PÉNURIE DE CARBURANT : LA JEUNESSE DE SÉGOU SOLLICITE L’AIDE DES AUTORITÉS

Les Présidents des Conseils Communaux de Jeunesse de Ségou, Pélengana, Sebougou et Sakoïba se sont exprimés face à la pénurie de carburant qui touche la région. Ils lancent un appel à la solidarité, à la responsabilité collective et à une implication accrue des autorités pour trouver des solutions durables à cette situation qui impacte fortement la population et les activités économiques locales.
» Nous demandons urgemment que Ségou soit ravitaillé en carburant, car il y a une pénurie totale et tous les secteurs sont touchés, y compris les hôpitaux, où des docteurs et infirmiers n’arrivent pas à se déplacer vers les hôpitaux. Toutes les activités sont arrêtées (les entreprises privées, la COMATEX…). Les cultivateurs qui n’arrivent pas à travailler également. Nous demandons que les autorités jouent leurs rôles rapidement. » Voilà la quintessence de leur appel aux autorités de la Transition.
Face à la rareté persistante du carburant qui perturbe gravement les activités quotidiennes, notamment les déplacements des enseignants, des élèves, des étudiants et des parents d’élèves, d’aucuns suggèrent même qu’il devient urgent que les autorités administratives et politiques prennent une décision courageuse, notamment la suspension temporaire des cours, à tous les niveaux d’enseignement pour une semaine dans la région de Ségou, le temps que la situation s’améliore.
Une décision qui permettrait, selon eux, de préserver la sécurité des élèves, des étudiants, en réduisant les risques liés aux déplacements et en limitant les désagréments causés par cette crise sans précédent. Une crise qui préoccupe au plus point les autorités de la Transition. En effet, pas plus tard que le 16 octobre, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, présidait une réunion stratégique cruciale au sein de son département. Une rencontre qui a rassemblé les principaux groupes d’opérateurs pétroliers du Mali, ainsi que des membres du cabinet et divers directeurs généraux. L’objectif de cette session de travail était de prendre des mesures rapides et concrètes pour résoudre la crise persistante d’approvisionnement en hydrocarbures que connaît le pays.
Les participants ont fait des propositions de solutions efficaces et pris des engagements pour remédier à la situation.
Le ministre Moussa Alassane Diallo a d’ores et déjà fixé une nouvelle rencontre pour cette semaine afin d’évaluer les engagements pris lors de cette session et de suivre la mise en œuvre des actions décidées. ■
MAÏMOUNA DOUMBIA