FIN DE BRAS DE FER ENTRE LES ENSEIGNANTS ET LES AUTORITÉS : LES MILITANTS DE LA SYNERGIE DES SYNDICATS DE L’ÉDUCATION REPRENNENT LA CRAIE CE LUNDI 20 OCTOBRE 2025

 FIN DE BRAS DE FER ENTRE LES ENSEIGNANTS ET LES AUTORITÉS : LES MILITANTS DE LA SYNERGIE DES SYNDICATS DE L’ÉDUCATION REPRENNENT LA CRAIE CE LUNDI 20 OCTOBRE 2025

Le bras de fer entre les autorités et les enseignants semble toucher à sa fin. Les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 ont suspendu leur mot d’ordre de grève dans plusieurs localités du pays après deux semaines d’arrêt de travail.

Cette décision intervient à la suite d’avancées notables dans le traitement de leurs doléances, notamment après une rencontre fructueuse avec le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoun Coulibaly. Dans un communiqué publié le vendredi 17 octobre 2025, la Coordination des Syndicats de l’Éducation signataires du 15 octobre 2016 du District de Bamako a annoncé la suspension de son mot d’ordre d’arrêt de travail déclenché le 1er octobre 2025, à la suite de la suspension des salaires de certains enseignants après la remise du rapport du Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines (SIGRH) au président de la Transition. De son côté, la Synergie des Syndicats de l’Éducation de la région de Kayes a également décidé de suspendre son mot d’ordre de grève.

Selon ses responsables, cette décision a été motivée par les avancées significatives constatées, notamment la prise en charge de plus de 309 enseignants et le tirage des états de salaires du mois d’octobre avec rappel du mois de septembre, précédemment suspendu chez certains détenteurs de récépissés.

Ainsi, les syndicats de Kayes invitent leurs militants à reprendre le travail dès ce lundi 20 octobre 2025. Pour ce qui est de la coordination des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 du District de Bamako, elle a informé ses militants que les salaires « injustement » suspendus ont été rétablis pour le mois d’octobre, avec le rappel de celui de septembre. Malgré le léger retard constaté dans le traitement des salaires, un chronogramme spécifique a été établi afin d’assurer le paiement dans les délais. Le communiqué précise que les états de salaires ont été tirés dans les deux académies et introduits dans les circuits administratifs.

Les coordinateurs ont rassuré leurs militants qu’ils continueront à œuvrer pour le respect total des droits des enseignants. En conséquence, la Coordination des Syndicats de l’Éducation signataires du 15 octobre 2016 du District de Bamako invite l’ensemble des enseignants à reprendre le travail dès ce lundi 20 octobre 2025, aux heures habituelles de cours.

Elle appelle également les autorités à veiller au respect du chronogramme de traitement des salaires établi le 14 octobre 2025. ■

YOUSSOUF KONATE

Sarah TRAORE

Related post

error: Content is protected !!