CRISE SÉCURITAIRE : LE HAUT CONSEIL ISLAMIQUE DÉCRÈTE LE « DOUAA-EL-QOUNOUT» ET APPELLE À LA MOBILISATION

Le Haut Conseil Islamique du Mali (HCI), en collaboration avec la Ligue des Imams et des érudits du Mali (LIMAMA), a rendu publique une déclaration appelant à une mobilisation spirituelle et communautaire face à l’aggravation des crises sécuritaires et de stabilité que traverse le pays.
Daté du vendredi 17 octobre 2025, ce document de haute portée religieuse et civique exhorte l’ensemble de la nation à l’unité, à la patience et, de manière exceptionnelle, prescrit une invocation spéciale pour la sécurité de la patrie. L’instruction la plus notable de cette déclaration est l’appel lancé à l’ensemble des imams du Mali. Le HCI leur demande de réciter l’invocation du Douaa-El-Qounout lors de la prière de l’aube (Fajr) ou de toutes les prières obligatoires faites à voix haute. Le Douaa-ElQounout est une supplication spéciale récitée en temps de grande difficulté, de calamité ou de menace, signalant ainsi l’urgence spirituelle dans laquelle se trouve le pays.
Cette mesure, effective immédiatement et « jusqu’à nouvel ordre », souligne la gravité de la situation sécuritaire qui, selon le HCI, « s’aggrave de jour en jour malheureusement ».
Outre la mobilisation spirituelle, le Haut Conseil Islamique a émis deux recommandations essentielles à l’intention des Maliens et des leaders religieux. Le HCI appelle solennellement « tous les citoyens de la République du Mali à la patience, à l’unité et à se réfugier auprès d’Allah, le Tout-Puissant ». Cette injonction met en exergue la nécessité de resserrer les liens sociaux et de faire de la foi un rempart face aux épreuves nationales. Une directive claire a été donnée à tous les imams et prêcheurs pour qu’ils abordent des thèmes unifiés lors des sermons du vendredi (Jumu’a). Ces thèmes devront être centrés sur la stabilité, la sécurité, l’unité et la recherche de refuge en Allah pour faire face aux crises. L’objectif est d’assurer une cohérence du message religieux à travers tout le territoire, renforçant ainsi la cohésion nationale face aux menaces de division.
La déclaration se conclut par une prière fervente : « Nous implorons Allah Tout-Puissant, par Ses Noms et Ses Attributs, de nous délivrer de cette épreuve et de restaurer la paix et la sérénité dans notre pays.
Il en est le Garant et en est capable. » Ce communiqué officiel est signé par Cheick Ibrahim Kontao, 1er vice-président du Haut Conseil Islamique du Mali et Chevalier de l’Ordre National, conférant à cet appel une légitimité institutionnelle de premier plan dans le paysage malien. En mobilisant l’ensemble de la communauté musulmane par des actes de dévotion collectifs, les plus hautes instances religieuses du Mali s’engagent pleinement dans l’effort national pour la restauration de la paix et de la sécurité. ■
LAYA DIARRA