COMITÉ INTERMINISTÉRIEL DE GESTION DES CRISES ET CATASTROPHES : ENFIN, LE GOUVERNEMENT DÉCIDE D’ACCORDER DES FACILITÉS DOUANIÈRES ET FISCALES AUX OPÉRATEURS PÉTROLIERS !

Le Comité Interministériel de Gestion de Crises et Catastrophes (CIGCC) s’est réuni hier mardi 14 octobre 2025 sous la présidence du Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga.
L’unique point à l’ordre du jour était le suivi des axes stratégiques du plan d’action relatif à la gestion de la crise des hydrocarbures. Des grandes décisions sont prises, avec à la clé, l’engagement enfin du gouvernement d’accorder des facilités douanières et fiscales aux opérateurs pétroliers ! En effet, afin de soulager les populations éprouvées par les difficultés d’approvisionnement, le Gouvernement a décidé de mobiliser tous les moyens possibles à travers son plan d’action hautement stratégique, tablé sur le court, le moyen et le long termes. Ce plan d’action comprend plusieurs volets : la coordination et la concertation entre les acteurs, la sécurisation des convois et des travaux critiques, l’approvisionnement et la distribution à travers la construction de nouvelles capacités de stockage en carburant.
Ces mesures incluent aussi la constitution de stocks dynamiques ainsi que la mise en place d’équipes de contrôle.
Un volet important concerne l’accompagnement des opérateurs économiques : des facilités douanières et fiscales leur ont été accordées afin d’assurer la bonne continuité de leurs activités. Sur le plan diplomatique, des échanges se tiennent avec les ports maritimes par lesquels sont acheminés les hydrocarbures destinés au Mali. L’analyse des difficultés a fait ressortir notamment la rétention de stocks de carburant et l’existence de circuits parallèles de distribution. Pour y faire face, des mesures d’urgence ont été envisagées, notamment un projet d’arrêté interministériel portant sur la réflexion quant à la possibilité d’ouvrir les stations-service 24h/24. Un dispositif de convoyage des camions à Bamako est également prévu, tout comme le démantèlement des réseaux de distribution parallèle et la mise en place d’un système de balisage.
Ces nouvelles mesures vont sans doute permettre un grand changement dans la gestion de la crise des hydrocarbures, avec notamment l’octroi de diverses facilités aux opérateurs pétroliers.
En effet, la crise actuelle de carburant a plusieurs implications, et le fait que le gouvernement ne manifestait aucun de compassions particulières face aux citernes brulées avait amené certains opérateurs pétroliers à immobiliser leurs véhicules. D’aucuns parlaient aussi de paiement d’argent pour l’escorte des convois. L’accompagnement annoncé des opérateurs économiques avec des facilités douanières et fiscales va sans doute permettre de booster les importations du précieux sésame…
Et c’est tout à l’honneur du gouvernement, car des citoyens commençaient à se poser des questions. Vivement la gestion donc de cette crise qui frappe doublement les Maliens avec la pénurie de carburant et les coupures d’électricité ! ■
MAÏMOUNA DOUMBIA
