SUITE AUX DIFFICULTÉS CONSTATÉES DANS LA DISPONIBILITÉ DU CARBURANT AU NIVEAU DES STATIONS-SERVICE : LES AUTORITÉS DE SÉGOU CONVOQUENT UNE RÉUNION D’URGENCE SUR LES STOCKS ET LA STRATÉGIE D’APPROVISIONNEMENT

 SUITE AUX DIFFICULTÉS CONSTATÉES DANS LA DISPONIBILITÉ DU CARBURANT AU NIVEAU DES STATIONS-SERVICE : LES AUTORITÉS DE SÉGOU CONVOQUENT UNE RÉUNION D’URGENCE SUR LES STOCKS ET LA STRATÉGIE D’APPROVISIONNEMENT

Une réunion d’urgence s’est tenue dans la salle de délibération de la Mairie de Ségou, sous la présidence du maire de la commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra, par ailleurs président du comité consultatif de sécurité.

Cette rencontre faisait suite aux difficultés constatées dans la disponibilité du carburant au niveau des stations-service et visait à définir une stratégie efficace pour un meilleur service d’approvisionnement des clients. Ont participé à cette importante rencontre, selon les sources, le 4ᵉ adjoint au maire, le commandant de la région n°5 de la Gendarmerie nationale, le commissaire du 2ᵉ arrondissement de Ségou, le commandant de la Brigade territoriale de la Gendarmerie, ainsi que les représentants de la Direction régionale de la Police nationale, de l’Administration pénitentiaire et de l’Éducation surveillée, de la Garde nationale, de la Direction régionale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence, de l’Association des promoteurs de stations et points de vente de carburant, de la jeunesse, de la CAFO, du comité de veille citoyen, des agents de la Mairie et de plusieurs autres services techniques.

Les échanges ont porté sur le suivi rigoureux des stocks de carburant dans les stations et points de vente, la coordination entre les forces de sécurité et les services techniques pour garantir un approvisionnement équitable et continu, la sensibilisation des acteurs du secteur pour plus de transparence dans la distribution, ainsi que la correction des comportements inappropriés de certains porteurs d’uniforme signalés lors des opérations d’achat du carburant.

Le maire a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite et responsable entre tous les acteurs afin de soulager la population et de restaurer la confiance dans le système d’approvisionnement. À l’issue des échanges, il a été décidé l’arrêt immédiat de la vente du carburant en bidons, sauf en cas de présentation d’un bon dûment signé par le service compétent et contresigné par le maire. Des dispositions sont en cours pour assurer l’approvisionnement régulier et correct des stations et points de vente sur l’ensemble du territoire communal de Ségou, indiquent les services de communication de la Mairie. Il faut également souligner que, dans une correspondance en date du 10 octobre 2025, l’Association des promoteurs de points de vente de carburant de Ségou avait attiré l’attention du maire de la commune urbaine sur certains dysfonctionnements constatés dans les points de vente. Les promoteurs, par le biais de ce courrier, ont informé le maire des difficultés qu’ils rencontrent pour ravitailler la population en carburant avec le peu de quantité disponible dans les fûts.

Selon eux, les forces de l’ordre présentes dans les stations pour rétablir l’ordre deviennent un obstacle majeur, car le désordre serait souvent provoqué par elles-mêmes.

Les acteurs se plaignent également de l’agression de certains pompistes par des éléments des forces de l’ordre cherchant à se faire servir en priorité. Les membres de l’association informent que la spéculation sur le prix du carburant provient des forces de l’ordre, qui seraient les seules à recevoir le carburant dans les bidons pour ensuite le revendre aux détaillants. À cet effet, l’association a sollicité le soutien du maire pour rétablir l’ordre afin de pouvoir travailler sereinement.

C’est pourquoi ils avaient décidé de suspendre leurs activités, invoquant des raisons de sécurité. ■

MAÏMOUNA DOUMBIA

Sarah TRAORE

Related post

error: Content is protected !!