CESSEZ-LE-FEU À GAZA DANS LE CONFLIT ISRAËL-HAMAS : WELL DONE, TRUMP !

Le Président américain Donald Trump a été accueilli, hier lundi 13 octobre 2025, en héros par la Knesset israélienne lors de l’entrée en vigueur de son plan de cessez-le-feu à Gaza, ainsi que par ses hôtes lors de la signature officielle du cessez-le-feu a Sharm al-Sheikh en Égypte Cette première phase du cessez-le-feu a permis la libération des 20 derniers otages vivants par le Hamas en échange de la libération de près de 2.000 détenus palestiniens. Donald Trump « did it », il l’a dit, il l’a fait, comme pour dire que « Quand l’Amérique veut, l’Amérique peut » !
Le concert d’applaudissements pour Trump dans le parlement israélien a à peine été perturbé par deux députés communistes qui ont réclamé la reconnaissance d’un Etat palestinien, avant d’être immédiatement expulsés. N’empêche que le fait que cet accord de cessez-le-feu aboutisse est en soi une grande victoire pour le monde face à l’horreur que vivait le peuple palestinien, et dont tout le mérite revient à Donald Trump, qui en a profité pour proposer à l’Iran un accord. Dans son allocution, le Président américain a en effet évoqué « l’aube historique d’un nouveau Moyen-Orient » et « la fin d’un long cauchemar ». « Après tant d’années de guerre et de dangers incessants, le ciel est aujourd’hui calme, les armes et les sirènes se sont tues, le soleil se lève sur une terre sainte enfin en paix. Une terre et une région qui, si Dieu le veut, vivront en paix pour l’éternité », a-t-il déclaré, avant d’ajouter: « Ce n’est pas seulement la fin d’une guerre, c’est la fin d’une ère de terreur et de mort ». Présenté par Benyamin Netanyahou comme « le meilleur ami qu’Israël ait jamais eu à la Maison-Blanche ».
Le Président américain a appelé à une « nouvelle ère » au Moyen-Orient. le cessez-le-feu a été signé à Sharm el-Sheikh, en Égypte.
Malgré l’absence du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, la signature de l’accord a été marquée par la présence d’un grand nombre de dirigeants : Abdel Fattah al-Sissi, président de l’Égypte, pays hôte de l’accord ; Emmanuel Macron, président de la France ; Keir Starmer, actuel Premier ministre britannique ; Friedrich Merz, chancelier allemand ; Tamim ben Hamad Al Thani et Recep Tayyip Erdogan, émir du Qatar et président turc respectivement, tous deux également signataires de la déclaration conjointe. Il a d’ailleurs associé l’Iran dans son discours de paix. « Nous sommes prêts » à un accord « quand vous le serez », a lancé le Président américain aux Iraniens, avant d’ajouter : « Rien ne ferait plus de bien à cette région du monde que de voir les dirigeants iraniens renoncer au terrorisme, arrêter de menacer leurs voisins, cesser de financer des groupes affiliés, et de reconnaître enfin le droit d’Israël à exister ».
Ce qu’on peut d’ores et déjà dire, c’est que Donald Trump, qui se veut une image et une réputation de faiseur de la paix en quête du prestigieux « Prix Nobel de la Paix », a réussi un grand coup avec cet accord de cessez-le-feu entre Israël et Palestine ! ■
MAÏMOUNA DOUMBIA