LES OPÉRATIONS DE SÉCURISATION DU TERRITOIRE ET DE PROTECTION DES PERSONNES SE POURSUIVENT : 04 TERRORISTES NEUTRALISÉS DANS UNE FRAPPE CONTRE UN VÉHICULE LOGISTIQUE PRÈS DE DIOURA À SÉGOU

Selon l’état-major général des armées du Mali, les FAMA, dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire et de protection des personnes, ont mené une frappe contre un véhicule logistique terroriste dans la soirée du 21 juillet, à une quarantaine de kilomètres au nord-est de la localité de Dioura (Ségou).
Le souffle puissant de l’explosion a détruit le véhicule et neutralisé environ quatre (04) terroristes à bord, indique le communiqué diffusé hier par l’état-major, qui rassure que les opérations de recherche et de destruction des terroristes se poursuivent. Le succès de cette opération est intervenu quelques heures seulement après une autre action d’envergure menée dans la région de Ménaka, au nord du Mali. Là, une frappe ciblée a permis de neutraliser un redoutable chef terroriste, présenté comme un déserteur de l’armée malienne. Il s’agit de Souleymane Ag Bakaye, alias « Soldat », l’un des chefs les plus craints de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS). Il a été neutralisé lors d’une opération de précision à Tinfadima.
Ce criminel, tristement célèbre pour des enlèvements et des assassinats ciblés, ne sèmera plus la terreur.
Le mois de juillet s’est véritablement révélé infernal pour les groupes armés terroristes qui opèrent sur le territoire malien. Le 2 juillet 2025, les FAMA ont mis en échec une tentative d’envergure menée dans plusieurs localités. L’assaut coordonné dans sept localités, dont Kayes, Nioro, Nono, Diboly – pour ne citer que cellesci – a été un échec cinglant, car l’armée a répondu vigoureusement, déjouant leur funeste projet. Les sources militaires avaient fait état de plus de 80 ennemis tués. À cela s’ajoutent des pertes matérielles considérables et des terroristes capturés et faits prisonniers. Au nord, notamment dans les régions de Kidal et de Ménaka, les forces du mal ont subi un revers avec la mort de certains de leurs chefs les plus redoutés, à l’instar de Souleymane Ag Bakaye alias « Soldat ».
Les groupes armés terroristes sont désormais aux abois, traqués sur le terrain à la fois par l’armée nationale et par la coordination des forces de l’Alliance des États du Sahel (AES). C’est désormais le sauve-qui-peut dans les rangs des forces du mal. ■
LAYA DIARRA