SESSION EXTRAORDINAIRE DE LA 6ÈME MANDATURE DU CONSEIL ÉCONOMIQUE : BOUREIMA AMADOU HAÏDARA ÉLU VICE-PRÉSIDENT DU BUREAU DE L’INSTITUTION

 SESSION EXTRAORDINAIRE DE LA 6ÈME MANDATURE DU CONSEIL ÉCONOMIQUE : BOUREIMA AMADOU HAÏDARA ÉLU VICE-PRÉSIDENT DU BUREAU DE L’INSTITUTION

Lundi 21 juillet, ont débuté les travaux de la 5è session extraordinaire du Conseil économique, social, environnemental et culturel de la 6è mandature.

La cérémonie d’ouverture, placée sous la présidence du président de l’institution, Yacouba Katilé, s’est déroulée en présence du président du Conseil national de la transition, Malick Diaw, du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, représentant le Premier ministre, de membres du gouvernement, des présidents ou représentants des Autorités administratives indépendantes, des présidents ou représentants des chambres consulaires du Mali, du gouverneur du district de Bamako, du président de la délégation spéciale de la Mairie du district de Bamako, du maire de la Commune 3 et des conseillers membres du bureau…

Un seul discours a marqué l’ouverture de cette session extraordinaire de l’institution, qui a consacré l’élection du vice-président et des deux secrétaires du bureau. Cette élection a vu Boureima Amadou Haidara, seul candidat déclaré sur proposition, être élu vice-président au cours d’un vote sanctionné par 46 suffrages exprimés et 3 bulletins nuls.

Pour ce qui est du poste de 1ᵉʳ secrétaire, il est revenu à Hamadoun Bah. Également seul candidat déclaré, il a été élu avec 46 voix et 3 bulletins nuls. Le poste de 2ᵉ secrétaire du bureau est revenu à Abdoulaye Kontao, élu avec 46 voix. Il faut par ailleurs signaler que Boureima Amadou Haidara, élu au poste de vice-président du bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel, était précédemment président de la Commission économique et financière de l’institution. À l’ouverture des travaux de cette session extraordinaire, le président Yacouba Katilé a précisé qu’elle est principalement consacrée au renouvellement partiel des membres du bureau, conformément aux textes législatifs et réglementaires. Il a évoqué le contexte sécuritaire complexe qui pèse sur notre pays depuis 2012, avec des conséquences profondes sur la vie économique.

Malgré ces défis majeurs, selon Yacouba Katilé, grâce au soutien constant des plus hautes autorités, le Conseil économique, social, environnemental et culturel a poursuivi ses missions et contribué activement au débat.

Au cours de l’année écoulée, dira Yacouba Katilé, les cinq commissions permanentes ont conduit d’importantes activités, dont les réalisations saillantes sont : une visite de terrain sur plusieurs sites agricoles, agro-industriels et de recherche pour apprécier les efforts en matière de productivité agricole; l’analyse du projet de loi de finances 2025 et la formulation d’avis ; des échanges fructueux avec les institutions financières et le secteur privé; ainsi qu’une conférence de haut niveau coorganisée avec la BCEAO sur des thèmes économiques stratégiques ; une visite et un appui aux victimes des inondations de septembre 2024, avec un soutien apporté à 400 personnes réparties sur 53 foyers à Djicoroni Para ; une immersion dans les unités industrielles de Tienfala ; et la participation à la conférence internationale sur les enjeux environnementaux et le développement durable à Brazzaville ; enfin, l’organisation d’une journée de reboisement à Kabala en partenariat avec le ministère de l’Environnement et le Collectif des boulangers et rôtisseurs traditionnels.

Ces nombreuses initiatives, selon le président Katilé, démontrent que le Conseil économique reste un incubateur de propositions pertinentes pour éclairer les politiques publiques.

C’est ainsi que le président Katilé a saisi cette opportunité pour féliciter chaleureusement le bureau sortant pour son travail remarquable et ses résultats probants. « Nous devons renforcer cette dynamique afin que le Conseil économique, social, environnemental et culturel continue d’occuper toute sa place dans l’architecture institutionnelle de la République », a déclaré Yacouba Katilé, conscient du fait que beaucoup a été accompli, mais que beaucoup reste aussi à faire. Il a déclaré compter sur l’engagement de chacun pour poursuivre ce travail collectif dans une synergie d’intelligence et d’énergie, avec un seul objectif: faire avancer l’institution et contribuer à la refondation du Mali.

Les travaux reprennent ce mardi 22 juillet et se poursuivront en commissions jusqu’à vendredi prochain.■

LAYA DIARRA  

Sarah TRAORE

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!