MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DES FORUMS NATIONAUX DE LA REFONDATION : UN COMITÉ INDEPENDANT DE SUIVI ÉVALUATION EN PLACE !

Un Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation a été créé. Le décret a été signé par le Président de la Transition, le Général de Corps d’Armée Assimi GOÏTA, le 7 juillet 2025.
L’article 1er précise qu’il est créé, auprès du Président de la Transition, un Comité indépendant de Suivi-Évaluation de la Mise en Œuvre des Recommandations des Forums nationaux de la Refondation, en abrégé « CINSERE-FNR ». L’article 2 stipule que ce comité a pour mission de suivre la mise en œuvre des recommandations issues des forums nationaux portant sur la refondation de l’État et d’évaluer les résultats obtenus. À ce titre, il est chargé de collecter des informations relatives aux recommandations et à leur exécution, de mettre en place et gérer une base de données, de suivre les indicateurs de résultats, ainsi que de produire et publier des rapports. Le CINSERE-FNR est composé d’un coordinateur général, d’un coordinateur général adjoint, d’un rapporteur général, d’experts thématiques et d’experts en suivi-évaluation. Il comprend également un personnel d’appui constitué de deux secrétaires/agents de saisie, d’un documentaliste/ archiviste, d’un ronéotypiste, de deux chauffeurs et d’un coursier.
Pour être membre du comité, il faut être de nationalité malienne et de bonne moralité, disposer d’une expertise de haut niveau dans une ou plusieurs des thématiques abordées lors des forums nationaux, avoir une bonne compréhension des enjeux liés à la crise multidimensionnelle que traverse le Mali et à la refondation de l’État, posséder des compétences solides en pilotage et gestion de projets et programmes, ainsi qu’une bonne aptitude au travail en équipe.
Les membres du CINSERE-FNR sont désignés par décret du Président de la Transition pour une durée de cinq ans, renouvelable une fois. Toutefois, la fonction d’un membre peut être interrompue avant la fin de cette période en cas d’incompétence ou de faute grave. Le personnel d’appui est mis à la disposition du comité par décision du Directeur administratif et financier. Le Comité indépendant de Suivi-Évaluation de la Mise en Œuvre des Recommandations des Forums nationaux de la Refondation produit des rapports semestriels d’activités, qui font ressortir les constats et proposent des recommandations. Il élabore également un rapport annuel qu’il remet au Président de la Transition au plus tard le 31 mars de l’année suivante. En cas de nécessité, le comité peut soumettre au Président de la Transition un rapport d’étape ou un rapport portant sur des questions spécifiques. À la fin de sa mission, il présente un rapport final dressant le bilan de ses activités. Les frais de fonctionnement nécessaires à l’exécution de sa mission sont imputables au Budget national.
Un décret pris en Conseil des ministres fixe les avantages accordés aux membres du comité et au personnel d’appui. Enfin, l’article 11 précise que le présent décret abroge le décret n°2022-0242/PT-RM du 20 avril 2022, portant création, organisation et fonctionnement du Comité indépendant de Suivi-Évaluation de la Mise en Œuvre des Recommandations des Assises nationales de la Refondation. Il sera enregistré et publié au Journal officiel. ■
LAYA DIARRA