TRAQUE CONTRE LES GROUPES ARMÉS TERRORISTES : LES FAMA ONT ADOPTÉ UNE POSTURE OFFENSIVE DEPUIS LES ATTAQUES DU 1ER JUILLET

Les attaques terroristes lâches et barbares qui ont visé plusieurs localités du Mali, le 1er juillet, et qui ont fait de nombreux dégâts chez certains industriels du pays, semblent avoir amené les FAMA à prendre le poil de la bête, comme on dit, dans la traque et la destruction des groupes armés terroristes.
En effet, les Forces Armées Maliennes continuent de dicter leur loi à ces derniers dans un état de débandade sans précédent. À Kidal, les forces du mal ont une fois de plus subi un cinglant revers, selon les certaines informations recueillies. Dans le cadre des opérations de sécurisation des personnes et des biens et de la traque de la nébuleuse terroriste, les Forces Armées Maliennes ont récupéré un véhicule abandonné avec tout son contenu : un impressionnant arsenal de guerre. La semaine dernière, une dizaine de terroristes transportés dans une camionnette ont été neutralisés à l’ouest de Télabit, à une centaine de kilomètres de Kidal. Par ailleurs, les Forces Armées ont mené plusieurs frappes sur des cibles terroristes au cours du mois de juin 2025.
C’est ainsi que des drones ont frappé la localité d’Inafarak, à la frontière avec l’Algérie. Sous l’opération Dougoukoloko, l’armée malienne multiplie les offensives, de Farabougou à Gao, de Tombouctou à Kidal, l’objectif est de démanteler les réseaux terroristes et de reprendre le contrôle total du territoire.
Les frappes aériennes se conjuguent aux opérations terrestres. Plusieurs chefs terroristes sont tombés ces derniers mois. Des centaines de combattants terroristes ont été neutralisés par les FAMa, qui se montrent chaque jour déterminées à porter l’estocade à l’ennemi. Les attaques coordonnées du 1er juillet visaient à saper le moral des troupes. Sauf que les FAMA ne sont pas prêtes à accepter cela. L’armée malienne a en effet annoncé avoir tué plus de 80 terroristes, en ripostant contre « des attaques simultanées et coordonnées » en question. « Les forces du mal se sont attaquées d’abord à la population et à certaines positions des Forces de défense et de sécurité (FDS)… L’ennemi a subi d’importantes pertes partout il s’est attaqué aux FDS.
Le bilan provisoire fait état de plus de 80 terroristes tués avec la récupération d’un véritable arsenal de guerre composé d’armes, de munitions, des motos et des véhicules », précise un communiqué de l’Etat-major des Armées. Et la traque continue ! ■
MAÏMOUNA DOUMBIA