ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : L’OFFENSIVE DE CHARME DE L’ASSOCIATION DES ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS SUPÉRIEURS

Mardi 8 juillet 2025, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bourema Kansaye, a reçu en audience une délégation du nouveau bureau de l’Association des établissements privés de l’enseignement supérieur (AEPES), conduite par son président, Dr Mohamad Gakou.
Au cours de cette a u d i e n c e , l e s membres du nouveau bureau ont été présentés, ainsi que les grandes lignes des actions qu’ils envisagent de mener durant leur mandat. Mis en place à l’issue de l’assemblée générale tenue le 17 juin 2025, ce nouveau bureau a fait de la prise de contact avec les services publics, privés et parapublics sa première priorité. Lors de la rencontre avec le ministre, le président de l’AEPES est revenu sur le déroulement de l’assemblée générale ayant conduit à la mise en place du bureau qu’il dirige, sur sa composition, ainsi que sur son plan d’action.
Au nom de ses collègues et en son nom propre, il a adressé des mots de remerciement au ministre pour l’implication de l’AEPES dans l’organisation de la 39ᵉ session du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PREDCAMES), couplée au 16ᵉ atelier de formation à l’assurance qualité, qui s’est tenu du 25 au 30 novembre 2024 à Bamako.
Il a également salué l’appui du département dans la tenue de la première conférence des responsables des Instituts d’enseignement supérieur (IES) de la Confédération des États du Sahel, organisée du 12 au 13 juin 2025 à Bamako. Pour sa part, le ministre Bourema Kansaye s’est dit heureux de cette prise de contact avec les responsables de l’AEPES, qu’il a félicités pour leurs efforts en faveur du développement du sous-secteur de l’enseignement supérieur privé. Il a souligné qu’il n’est nullement nécessaire d’opposer les deux piliers que sont l’enseignement supérieur public et privé.
Le ministre a enfin rassuré le nouveau bureau de la pleine disponibilité de son département à accompagner l’AEPES dans ses actions et initiatives. ■
LAYA DIARRA