INTERPELLÉ ET ÉCROUÉ À ABIDJAN DEPUIS LE 2 JUILLET : MAHAMADOU HAWA GASSAMA FAIT RECOURS À ME MAMADOU ISMAËL KONATÉ POUR LE DÉFENDRE

 INTERPELLÉ ET ÉCROUÉ À ABIDJAN DEPUIS LE 2 JUILLET : MAHAMADOU HAWA GASSAMA FAIT RECOURS À ME MAMADOU ISMAËL KONATÉ POUR LE DÉFENDRE

Arrêté et mis sous mandat de dépôt pour différentes charges, le conseiller au CNT Mahamadou Hawa Gassama sera défendu devant la justice ivoirienne par l’ancien ministre de la Justice, Me Mamadou Ismaël Konaté.

Après des discussions entamées par les parties depuis jeudi, celles-ci sont parvenues à un accord en début de weekend, indiquent des sources qui suivent de près ce dossier d’inculpation de l’ancien député de Yélimané par la justice de Côte d’Ivoire. Pour rappel, le membre du CNT a été interpellé le 2 juillet 2025 à l’aéroport international Président Félix Houphouët-Boigny, à l’issue d’un séjour à Séguéla, dans le nord de la Côte d’Ivoire. Selon les mêmes sources, l’interpellation de l’ancien député de Yélimané fait suite à un comportement jugé inapproprié, ayant attiré l’attention des agents de police de l’aéroport. Après son interpellation, l’ancien élu, non moins membre de l’organe législatif de la Transition malienne, a été identifié par les agents de la DST. L’homme politique, très controversé au Mali, est au centre d’une polémique pour avoir tenu, il y a quelques années, des propos jugés diffamatoires à l’encontre du président Alassane Dramane Ouattara dans une de ses interviews.

La justice ivoirienne estime qu’il a incité à la déstabilisation des institutions et a appelé à l’insurrection.

L’ancien ministre de la Justice du Mali et avocat inscrit au barreau de France et à celui du Mali, selon les informations, est arrivé à Abidjan hier, lundi 7 juillet 2025. L’éminent avocat et ancien ministre de la Justice du Mali pourra-t-il tirer le membre du CNT des griffes de la justice ivoirienne ? L’ancien député Mahamadou Hawa Gassama est membre du Conseil national de transition (CNT). Le comble, dans son cas, est que depuis qu’il a ses ennuis judiciaires, les autorités maliennes n’ont pas daigné publier de communiqué officiel. Cela se comprend aisément pour qui connaît l’ampleur de la brouille diplomatique entre Bamako et Abidjan durant cette transition. L’interpellation de 49 militaires ivoiriens, présentés par les autorités maliennes comme des mercenaires venus pour déstabiliser le pouvoir, reste gravée dans la mémoire collective des Ivoiriens, qui voient dans l’affaire Gassama une occasion en or pour prendre leur revanche.

Ni le CNT, dont il est membre, ni le gouvernement malien n’a dit quoi que ce soit dans cette affaire d’interpellation et d’incarcération de Gassama en Côte d’Ivoire, où les autorités judiciaires se préparent à le traduire devant la justice pour répondre des charges retenues contre lui.

L’avocat Me Konaté, qui est sollicité, est en tout cas présenté comme un brillantissime avocat du pays, qui ne se prive jamais de critiquer vertement les autorités de la transition sur certaines questions liées aux droits humains. Depuis quelque temps, l’ancien ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Me Mamadou Ismaël Konaté, séjourne au Sénégal, selon son entourage. Ses proches précisent qu’il fait la navette entre Dakar et la France, où, fautil le rappeler, il est également inscrit au barreau de Paris. Il est réputé pour sa parfaite maîtrise des questions de droit et son franc-parler.

Au bord de la lagune Ébrié, Me Konaté pourrait être rejoint par d’autres de ses confrères ivoiriens pour travailler sur ce dossier, dans lequel Gassama se retrouve empêtré depuis le 2 juillet 2025. ■

LAYA DIARRA

Sarah TRAORE

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!