REPRISE DU PROCÈS « AVION PRÉSIDENTIEL ET ÉQUIPEMENTS MILITAIRES » AUJOURD’HUI : MME BOUARÉ FILY SISSOKO BIENTÔT FIXÉE SUR SON SORT ?

 REPRISE DU PROCÈS « AVION PRÉSIDENTIEL ET ÉQUIPEMENTS MILITAIRES » AUJOURD’HUI : MME BOUARÉ FILY SISSOKO BIENTÔT FIXÉE SUR SON SORT ?

Selon des sources bien introduites, le procès qui avait été renvoyé en octobre dernier pour complément d’informations devra reprendre ce jeudi, dans un contexte particulier, le principal accusé dans cette affaire, l’ancienne ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, malade et en détention depuis plus trois ans, ayant été évacuée d’urgence le 8 avril dernier à l’Hôpital du Mali.

Pourra-t-elle être présente à l’occasion de cette reprise ? Ça, c’est l’équation inconnue de ce procès ! Poursuivie dans l’affaire « avion présidentiel et équipements militaires », l’ancienne ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, qui a vu à maintes reprises sa demande de mise en liberté provisoire refusée, a été admise d’urgence le 8 avril dernier au service des urgences de l’Hôpital du Mali. Sa santé s’étant gravement détériorée ces derniers temps, sa dernière demande de mise en liberté pour raison de santé avait été rejetée quelques jours seulement avant son admission à l’hôpital.

Pour rappel, le procès de cette affaire, dans le cadre des dernières assises spéciales sur la corruption, avait été suspendu le 9 octobre dernier à la demande du Ministère public et du Contentieux de l’Etat, pour complément d’informations.

Cette décision visait à entendre Oumar Tatam Ly, Moussa Mara et Madani Touré afin d’approfondir les investigations. Sept mois après le renvoi, ceux-ci ont justement été entendus par la Chambre d’instruction de la Cour Suprême, la plus haute juridiction du pays. Ces auditions ont-elles permis de faire bouger les choses dans la manifestation de la vérité dans cette affaire ? En attendant, Mme Bouaré Fily Sissoko et ses conseils sont décidés à établir son innocence dans cette affaire. Pour son avocat, rien ne justifie son maintien en détention, si ce n’est des considérations extra-juridiques, sa cliente, qui n’a jamais cherché à fuir, ne représentant aucun danger pour l’ordre public.

La principale question qui demeure est : Bouaré Fily Sissoko sera-t-elle finalement fixée sur son sort ? Attendons de voir ! ■

MAÏMOUNA DOUMBIA

Sarah TRAORE

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!