LE DIRECTEUR NATIONAL DE L’ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE MIS SOUS MANDAT DE DÉPÔT : LE CHEF DES PRISONS EN PRISON !

Le Général Abdoulaye Maïga, Directeur National de l’Administration Pénitentiaire et de l’Éducation Surveillée, le grand boss des prisons maliennes, a été placé sous mandat de dépôt ce mardi 20 mai 2025, dans une affaire jugée sensible.
Une nouvelle aussi inattendue que retentissante, dans un contexte où la transparence et la rigueur dans la gestion des établissements pénitentiaires sont de plus en plus scrutées. Tout serait parti d’un incident inhabituel à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako. La situation, perçue comme suspecte, aurait conduit le parquet de la Commune III de Bamako à se saisir du dossier, ouvrant une enquête plus large sur les pratiques internes et les éventuelles défaillances dans la gestion des prisons.
Dans ce cadre, la responsabilité du Directeur National aurait été mise en cause, menant à sa mise en détention.
Le fait qu’aucun élément précis de l’affaire n’a été divulgué accentue les spéculations, laissant la place à de nombreuses interprétations dans l’opinion. Le transfèrement du Directeur National, qui était en cours hier soir, montre que le dossier est traité avec un certain degré de fermeté. Ce scandale soulève cependant des interrogations sur le fonctionnement des prisons au Mali, ce d’autant que d’autres agents pénitentiaires seraient également mis sous mandat de dépôt. ■
MAÏMOUNA DOUMBIA