POUR NON RÉTABLISSEMENT IMMÉDIAT ET EFFECTIF DES PRIMES SUSPENDUES DES ENSEIGNANTS : LA SYNERGIE DES SYNDICATS DE L’ÉDUCATION DU DISTRICT DE BAMAKO PROJETTE UN ARRÊT DE TRAVAIL !

 POUR NON RÉTABLISSEMENT IMMÉDIAT ET EFFECTIF DES PRIMES SUSPENDUES DES ENSEIGNANTS : LA SYNERGIE DES SYNDICATS DE L’ÉDUCATION DU DISTRICT DE BAMAKO PROJETTE UN ARRÊT DE TRAVAIL !

La synergie des syndicats de l’éducation du District de Bamako projette un arrêt de travail à partir de ce mercredi 21 mai 2025, si le procès-verbal signé entre elle et les autorités du District, le 23 avril 2025, n’est pas appliqué comme convenu.

La coordination des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 de Bamako appelle au respect des engagements pris. Dans une lettre adressée au gouverneur du District de Bamako, la synergie dit regretter, avec amertume, le non-respect des engagements relatifs aux deux points d’accord du procès-verbal de conciliation tripartite (Gouvernorat, Académie d’Enseignement de Bamako Rive Gauche et Coordination des Syndicats de l’Éducation signataires du 15 octobre 2016 du District de Bamako) signé le 23 avril 2025.

Pour rappel, les deux points ayant fait l’objet d’accord dans ce procès-verbal sont, entre autres, le « départ sans délai du billeteur » de l’Académie d’Enseignement de Bamako Rive Gauche et le « rétablissement immédiat et effectif de toutes les primes suspendues » des enseignants mis à disposition.

Ainsi, la Coordination des syndicats signataires du 15 octobre 2016 du District de Bamako invite toutes les parties à s’engager pour que le procès-verbal soit respecté d’ici ce mardi 20 mai 2025. Faute de quoi, les enseignants entendent observer un arrêt de travail à compter du mercredi 21 mai 2025, et ce, jusqu’à la satisfaction totale des deux points d’accord mentionnés dans le procès-verbal du 23 avril 2025.

La coordination appelle à la persévérance et au respect des engagements pris. Il convient de rappeler que toutes les écoles publiques du District de Bamako — de la primaire au secondaire, en passant par les établissements professionnels — seront paralysées par cet arrêt de travail, si aucun compromis n’est trouvé entre les différentes parties. ■

YOUSSOUF KONATE

Sarah TRAORE

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!