UN NOUVEAU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL NOMMÉ PAR LE PRÉSIDENT ASSIMI GOÏTA : ABDOUL AZIZ AGUISSA REMPLACE DÉSORMAIS SAMBA ALHAMDOU BABY À LA TÊTE DE L’INSTITUTION

 UN NOUVEAU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL NOMMÉ PAR LE PRÉSIDENT ASSIMI GOÏTA : ABDOUL AZIZ AGUISSA REMPLACE DÉSORMAIS SAMBA ALHAMDOU BABY À LA TÊTE DE L’INSTITUTION

Administrateur civil et membre du corps préfectoral, le nouveau Vérificateur général Abdoul Aziz Aguisaa occupait, jusqu’à sa nomination, le poste de secrétaire général du Bureau dont il est aujourd’hui à la tête.

Né en 1969, Abdoul Aziz Aguissa est un haut cadre de l’administration publique. J uriste de formation, il est l’auteur d’une thèse de doctorat en droit public intitulée « Les réformes institutionnelles maliennes face aux enjeux de la bonne gouvernance » (2014), soutenue sous la direction du Professeur JeanCharles Froment à l’Université de Grenoble, en France. Haut fonctionnaire, il a également été chercheur au sein de l’Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique (ARGA-Mali). Son expérience professionnelle, sa rigueur et sa probité dans l’administration publique constituent sans nul doute un atout majeur pour la réussite de cette mission délicate : assurer un contrôle rigoureux de la gestion des finances publiques à tous les niveaux et poursuivre la lutte contre la corruption dans un contexte de refondation de l’État en faveur d’une gouvernance vertueuse.

Dans le but de renforcer le contrôle de la gestion publique et de lutter efficacement contre la corruption ainsi que la délinquance économique et financière, les plus hautes autorités du Mali ont institué, en 2003, la fonction de Vérificateur Général.

Maillon essentiel du dispositif national de lutte contre la corruption, le Vérificateur général est la seule autorité administrative indépendante de contrôle externe des finances publiques au Mali. Il est nommé par décret du Président de la République à l’issue d’un appel à candidatures, pour un mandat de sept (7) ans, non renouvelable. Il est assisté d’un Vérificateur Général Adjoint, également nommé par décret présidentiel, sur proposition du Vérificateur Général, après appel à candidatures. Le Vérificateur général dispose, pour l’exercice de ses fonctions, d’une structure opérationnelle dénommée Bureau du Vérificateur Général (BVG). Sa mission consiste à contribuer au renforcement du contrôle de la gestion publique à travers des missions de vérification et d’évaluation des politiques publiques.

Il établit des constats relatifs à des faiblesses, dysfonctionnements ou irrégularités, formule des recommandations y afférentes et saisit les autorités judiciaires en cas de faits susceptibles de constituer des infractions pénales ou financières.

Ses travaux s’articulent autour de plusieurs axes : vérification financière et de conformité, vérification de performance, vérification de suivi des recommandations et évaluation de politiques publiques. Le BVG conçoit et met en œuvre, de manière autonome, un programme annuel de vérification et d’évaluation. Le choix des missions s’appuie notamment sur une cartographie des risques, l’importance stratégique des entités contrôlées, ainsi que les saisines émanant des citoyens, des organisations de la société civile ou du Gouvernement. ■

 YOUSSOUF KONATE

Sarah TRAORE

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!