APRÈS RFI ET FRANCE 24 : TV5MONDE A SON TOUR RETIRÉE DES ONDES MALIENNES

 APRÈS RFI ET FRANCE 24 : TV5MONDE A SON TOUR RETIRÉE DES ONDES MALIENNES

La chaîne francophone TV5Monde n’est plus accessible au Mali depuis le mardi 13 mai 2025. La Haute autorité de la communication (HAC) a ordonné sa suspension, reprochant à la chaîne un traitement jugé partial de l’actualité nationale, notamment lors d’un reportage diffusé le 3 mai dernier.

Ce reportage était consacré à une manifestation tenue à Bamako par des citoyens exprimant leur inquiétude face à la suspension de la charte des partis politiques, à l’absence d’un calendrier électoral clair et à la perspective d’une transition prolongée. La HAC estime que le journal concerné a relayé un point de vue unique, sans respecter les principes d’équilibre et de diversité de l’information : les propos du gestionnaire du Palais de la Culture ainsi que celle du Chef des Forces de l’Ordre n’ont pas été diffusées, donnant une information biaisée.

Des propos considérés comme diffamatoires à l’encontre des forces armées et de sécurité ont également été évoqués dans la décision.

ABDOURAHMANE TRAORE

Dans un courrier daté du vendredi 9 mai et adressé aux distributeurs audiovisuels, l’autorité de régulation a demandé le retrait de TV5Monde des bouquets diffusés sur le territoire. La chaîne, qui est détenue par plusieurs groupes publics européens et canadiens, était encore visible jusqu’à hier mardi 13 mai. Ce n’est pas la première fois que TV5Monde est suspendue. En septembre 2024, elle avait déjà été mise en arrêt pour une période de trois mois. Elle rejoint ainsi d’autres médias internationaux, comme RFI et France 24, dont la diffusion est suspendue au Mali depuis mars 2022 pour des faits similaires de diffusion d’information partiels et biaisées. ■

Sarah TRAORE

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!