« 2025 : ANNÉE DE LA CULTURE »: LES ACTEURS CULTURELS MALIENS N’Y CROIENT PLUS !

Dans son message de nouvel an, le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goita, décrétait l’année 2025 « Année de la culture au Mali ».
Une annonce qui avait été largement saluée par les acteurs et opérateurs culturels maliens, mais qui n’allait pas tarder à susciter des grabuges. En effet, de cette annonce à aujourd’hui, rien de concret pour les acteurs culturels maliens, ceux et celles qui ont dernièrement organisé des festivals ayant décrié l’absence de soutien de l’Etat à leurs initiatives. Le plus désolant fut l’absence de tout communiqué officiel suite au décès de Amadou Bagayoko, un monument de la musique malienne ! Déjà fin février dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, surprenait tout le monde avec le lancement du projet “Culture Mali 2025”, un projet qui vise à inculquer une culture de Mali Kura à la jeunesse, à promouvoir les talents artistiques et à repositionner durablement l’image du Mali sur la scène internationale, mais initié sans que les acteurs de la culture y soient associés ! Ce projet, selon le ministre Daffé s’inscrirait en droite ligne de la vision du programme présidentiel de développement de la culture Mali Den Kura 2025-2027.
Son objectif serait de faire de la culture un levier de la transformation sociale et économique en repositionnant le Mali comme une référence culturelle mondiale, tout en revitalisant son patrimoine culturel dans une dynamique de renaissance culturelle.
Il reposerait sur cinq axes : l’inclusion de l’année de la culture dans tous les grands événements culturels ; la concrétisation de Maaya Ni Dambé Kéné ; la revitalisation de la culture des territoires ; le développement des industries culturelles et créatives locales du patrimoine ; et le parrainage par des personnalités culturelles. Mais, avec le temps, nos artistes et autres acteurs culturels commencent à douter de l’opportunité de la déclaration de 2025 « Année de la culture au Mali ». Ce qui est bien dommageable pour des acteurs qui devraient être considérés, comme l’a dit Alioune Ifra N’Diaye, « comme la matière première du Mali » ! Parole d’un connaisseur, car Alioune Ifra N’Diaye est un talent avéré du Mali, un des acteurs majeurs de la dynamique actuelle de la culture au Mali.
De 2004 à maintenant, sans trompette ni tam-tam, il a contribué à la construction ou au développement de la vie professionnelle de plus de 200 artistes, techniciens, managers et autres acteurs de la culture. Sans compter ses productions !
Pour finir avec le grand baobab Amadou Bagayoko, rien de plus expressive que cette humeur d’un de nos confères : « Ils avaient promis une année de la culture. Ils nous offrent une année d’indifférence. Amadou est parti. Le silence est resté… La nouvelle a traversé le monde comme une onde de choc. À Paris, Emmanuel Macron réagit dans l’heure : « La voix et la joie d’Amadou Bagayoko résonneront pour toujours dans nos cœurs ». ■
MAÏMOUNA DOUMBIA