FRONTIÈRE ALGÉRO-MALIENNE : ALGER ANNONCE AVOIR ABBATU UN DRONE SUR SON TERRITOIRE… BAMAKO AFFIRME QU’IL S’EST ÉCRASÉ À KIDAL

La tension, devenue quasi permanente ces derniers années dans la ville frontalière de Tinzawatene entre le Mali et l’Algérie, ne faiblit pas et se nourrit de la méfiance entre les autorités maliennes et algérienne.
C’est dans ce contexte que Alger a affirmé, mardi, avoir abattu un drone armé qui avait fait une incursion sur son territoire de deux kilomètres… Bamako, via l’Etat-major des Armées, parle plutôt d’un incident impliquant un aéronef sans pilote à Kidal, non loin de la ville frontalière de Tinzawatene. « Un drone armé a été détecté par les Forces de défense aérienne de l’ANP à la frontière entre l’Algérie et le Mali », a indiqué le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué publié le mardi 1er avril. L’engin armé a été intercepté alors qu’il avait pénétré de deux kilomètres dans l’espace aérien national, selon la même source. « Dans le cadre des efforts consentis pour préserver nos frontières nationales, une unité relevant de Défense Aérienne du Territoire en 6ème Région Militaire, la soirée d’hier le 1er avril 2025, vers minuit, a réussi à la détection et la destruction d’un drone de reconnaissance armé, à proximité de la ville frontalière de Tin-Zaouatine en 6ème Région Militaire, après avoir pénétré l’espace aérien sur une distance de deux kilomètres », a précisé le Ministère algérien de la défense.
Qui assuré par ailleurs que « opération de qualité confirme, une nouvelle fois, la grande vigilance et la disponibilité permanente des unités de l’Armée Nationale Populaire de préserver nos frontières terrestres, aériennes et navales, de toute menace qui porte atteinte à la souveraineté nationale ».
Comme pour remettre les choses à leur place, L’Etat-Major Général des Armées a publié un communiqué pourvinformer l’opinion que « dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, un aéronef sans pilote appartenant aux FAMa s’est écrasé à proximité de TIN-ZAWATENE, dans la région de Kidal. L’appareil, indique le communiqué, était en mission ordinaire de surveillance du territoire dans le cadre des opérations de sécurisation des personnes et des biens. L’appareil, précise le communiqué, a impacté dans une zone non habitée et n’a fait aucune victime à la population civile. Cet incident, si nous pouvons l’appeler ainsi, met une couche de plus dans la tension récurrente entre Bamako et Alger depuis la fin de l’accord dit d’Alger pour la paix et la Réconciliation au Mali. ■
MAÏMOUNA DOUMBIA