APPEL À CANDIDATURE PORTANT SUR L’ATTRIBUTION DE 113 FRÉQUENCES RADIOS ET 15 AUTORISATIONS TV : LES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES APPELLENT LES AUTORITÉS À METTRE UN TERME AUX « DERIVES DE LA HAC…»

 APPEL À CANDIDATURE PORTANT SUR L’ATTRIBUTION DE 113 FRÉQUENCES RADIOS ET 15 AUTORISATIONS TV : LES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES APPELLENT LES AUTORITÉS À METTRE UN TERME AUX « DERIVES DE LA HAC…»

Par le biais d’un communiqué en date du mardi 1ᵉʳ avril 2025, les organisations professionnelles de la presse expriment leur vive préoccupation après avoir découvert, par voie de presse et sur les réseaux sociaux, un appel à candidature portant sur l’attribution de 113 fréquences radio et 15 autorisations TV.

Cet appel, selon les faîtières de la presse malienne, repose sur des arrêtés interministériels portés par la HAC, vivement contestés et catégoriquement rejetés par les organisations professionnelles du secteur. Pour information, indique le communiqué, les organisations ont mené des discussions avec les départements ministériels concernés, à savoir le ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, ainsi que le ministère de l’Économie et des Finances, afin de parvenir à une solution consensuelle et acceptée de tous.

Sur cette question, les organisations et faîtières ont également été reçues par le Premier ministre, chef du gouvernement.


Malgré ces différentes rencontres, selon les faîtières, la HAC, dans une attitude de mépris habituel envers les médias, persiste à vouloir imposer ces arrêtés contestés en lançant précipitamment un appel à candidature pour l’acquisition des services privés de communication. Face à ce comportement de va-ten-guerre de la HAC, les organisations professionnelles de la presse appellent les plus hautes autorités du pays à assumer leurs responsabilités et à mettre un terme aux dérives d’une HAC rétrograde, dont les agissements remettent en cause tous les acquis issus de la bonne collaboration entre l’équipe sortante et les organisations professionnelles de la presse.

Les organisations professionnelles de la presse réaffirment leur détermination à défendre les intérêts vitaux des médias, garants d’une information libre et indépendante, au service d’un Mali stable, sécurisé et en paix. ■

 LAYA DIARRA

Sarah TRAORE

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!