CHÉRIF OUSMANE MADANI HAÏDARA L’A DÉCLARE LORS DE SA PRÊCHE : « AUJOURD’HUI, LES AUTORITÉS NE M’AIMENT PAS, MAIS ÇA NE M’EMPÊCHE PAS DE LEUR DIRE LA VÉRITÉ »

Jeudi 20 mars dernier, Chérif Ousmane Madani Haidara, président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) et guide des Ançars, a évoqué sa relation avec les autorités au pouvoir. Dans un discours empreint de fermeté et de responsabilité, il a tenu à clarifier sa position et sa mission en tant que guide spirituel.
Selon Chérif Ousmane Madani Haidara, la pratique de la religion au Mali n’a jamais été entravée par les autorités en place. Toutefois, il a rappelé que la vigilance demeure essentielle : « Si les autorités viennent à dévier, c’est de notre devoir de leur parler, car au Jugement dernier, ils ne pourront pas se mettre entre nous et Dieu. » Il a souligné que l’amour ou la haine des dirigeants à son égard n’a aucune importance pour lui. Ce qui prime, selon lui, c’est de leur dire la vérité, quel qu’en soit le coût. Le guide des Ançars a également affirmer sa non-dépendance envers les autorités. « Il n’y a aucune autorité au Mali qui peut prétendre m’avoir apporté une quelconque aide après que je leur ai confié des problèmes et soucis personnels. Je ne suis à la solde de personne. » Il a insisté sur le fait que son rôle est de dire les vérités aux dirigeants sans jamais compromettre la stabilité du pays.
Cette franchise, selon le président du Haut Conseil Islamique, lui a valu des inimitiés, mais elle n’a jamais freiné sa détermination .« à ce jour, les autorités ne m’aiment pas, mais ça ne m’empêche pas de leur dire la vérité ».
En dépit de l’incompréhension ou du rejet que ses paroles pourraient susciter, le guide spirituel s’attache à maintenir un équilibre délicat : celui de dénoncer les manquements tout en préservant l’unité nationale. « Nous n’hésiterons jamais à leur dire la vérité, mais nous n’allons pas détruire notre pays. Cependant, si les choses ne vont pas bien, alors nous leur dirons. » Chérif Ousmane Madani Haidara réaffirme ainsi son rôle d’éclaireur moral et spirituel, loin de toute influence politique, et fidèle à sa mission de guide des fidèles musulmans du Mali. « Nous avons dit la vérité à Moussa Traoré, nous avons dit la vérité à Alpha Oumar Konaré, nous avons dit la vérité à ATT et à IBK. »
Ce parcours d’interpellation continue, selon lui, témoigne de son engagement à toujours défendre l’intérêt du peuple et à faire entendre sa voix face aux dérives potentielles des gouvernants. ■
ABDOURAHMANE TRAORE