CENTRE DE DÉTENTION DE BOLLÉ L’ANCIENNE MINISTRE DES FINANCES, BOUARÉ FILY SISSOKO, REÇOIT LA VISITE DE DEUX PROCUREURS

En détention depuis quelques années, l’ancienne ministre de l’Économie et des Finances, Bouaré Fily Sissoko, poursuivie dans le cadre de l’affaire dite de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires, a reçu la visite de deux procureurs, selon des informations concordantes.
Il s’agit du procureur général près la Cour suprême et du procureur près la Cour d’appel. Les deux personnalités de l’appareil judiciaire malien auraient rendu cette visite à la détenue pour s’enquérir de son état de santé, qui aurait connu une dégradation. Cette visite aurait eu lieu le vendredi dernier, selon des sources proches du dossier. Comment l’ancienne ministre de l’Économie et des Finances sous le règne du président feu IBK, Madame Bouaré Fily Sissoko, s’est-elle retrouvée dans ces ennuis judiciaires ? En 2014, le gouvernement malien a acquis un Boeing 737-700 BBJ pour environ 20 milliards de francs CFA, sans appel d’offres préalable. Cette acquisition a été vivement critiquée par les institutions financières internationales, telles que le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, en raison de l’opacité entourant la transaction et des soupçons de surfacturation.
Parallèlement, des contrats d’équipements militaires, totalisant 69 milliards de francs CFA, ont également été mis en cause pour des irrégularités similaires.
Madame Bouaré Fily Sissoko, mise en cause et placée en détention en 2021, est poursuivie pour « atteinte aux biens publics » et soupçonnée d’« escroquerie, faux et favoritisme ». Le procès, qui a débuté, traîne en longueur en raison de certaines zones d’ombre qui entourent le dossier. Ainsi, le procès a connu un renvoi pour complément d’information. Le Parquet a demandé l’audition des anciens Premiers ministres Moussa Mara et Oumar Tatam Ly, ainsi que de l’ancien ministre délégué en charge du Budget, Madani Touré, en qualité de témoins, afin d’éclaircir ces zones d’ombre. C’est dans ce cadre que l’on assiste à l’audition des personnalités citées ci-dessus, à savoir les deux anciens Premiers ministres et le ministre délégué en charge du Budget. Après notification d’une convocation de la Cour suprême, ceux-ci, selon les informations, défilent devant la chambre civile de la plus haute juridiction du pays depuis. ■
LAYA DIARRA