POUR 210 MILLIONS D’EUROS DE L’UNION EUROPÉENNE : LA MAURITANIE ORGANISE UNE « CHASSE À L’HOMME » CONTRE LES AFRICAINS SUR SON TERRITOIRE

L’UE a prévu une enveloppe de 210 millions d’euros pour aider la Mauritanie à réduire le nombre de migrants transitant par son territoire en direction des îles Canaries, ont annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, et le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, lors d’une visite dans le pays en février dernier.
I l s’agit là du plus récent accord de l’UE avec un pays africain visant à financer un large éventail de secteurs, mais aussi à réduire l’immigration clandestine vers l’Europe, après les accords conclus avec la Tunisie, le Maroc et l’Égypte l’année dernière. Au cours de la cérémonie, à laquelle assistait également le président mauritanien, Mohamed Ould El-Ghazaouani, un investissement de 210 millions d’euros a été annoncé pour soutenir les efforts de la Mauritanie en ce sens, pour financer l’aide humanitaire et pour offrir des opportunités à la jeunesse mauritanienne. Ursula von der Leyen a reconnu le rôle « primordial » de la Mauritanie pour la stabilité dans la région, raison pour laquelle une partie de l’enveloppe annoncée sera allouée à la sécurité. Bruxelles aidera ainsi la Mauritanie à « sécuriser » ses frontières avec le Mali, en guerre depuis 2012. La présidente de la Commission a cité d’autres domaines et projets qui profiteront du financement européen, tels que l’hydrogène vert, la connectivité ou encore l’emploi. Bien que la Mauritanie ne partage pas de frontière avec l’UE, un nombre important de demandeurs d’asile transitent par son territoire.
Le pays accueille plus de 100 000 réfugiés, principalement en provenance du Mali, selon les données du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Selon les registres officiels, 83 % des migrants arrivant aux îles Canaries en Espagne par des voies irrégulières transitent par la Mauritanie.
La question de l’immigration clandestine en provenance du pays est donc un enjeu important pour Madrid. Par le passé, l’UE a déjà conclu plusieurs accords et mis en œuvre plusieurs projets couvrant différents domaines avec les pays africains. Dans certains d’entre eux, par exemple, le bloc investit depuis des années dans la formation, l’assistance et la fourniture d’équipements pour les gardes-frontières terrestres et maritimes. Les précédents accords de l’UE en matière de migration en Afrique ont fait l’objet de controverses en raison des conditions imposées aux demandeurs d’asile et des tendances autoritaires des gouvernements partenaires. Pour 210 millions d’euros, la Mauritanie est donc prête à remettre le couvert en chassant ses propres frères africains de son sol…
D’autres sources évoquent des manœuvres de l’OTAN dans la région, sur instigation de la France et ses partenaires, en vue de déstabiliser les pays de l’AES. ■
MAÏMOUNA DOUMBIA