NOS COMPATRIOTES EN DÉTRESSE EN MAURITANIE TOUJOURS ABANDONNÉS À LEUR SORT : EN LIEU ET PLACE DES DISCOURS, MOSSA AG ATTAHER DOIT QUITTER LE CONFORT DE SON BUREAU POUR RÉGLER CE PROBLÈME

Les autorités mauritaniennes ont refoulé des centaines de ressortissants maliens la semaine dernière, pendant que beaucoup d’autres seraient détenus, selon des responsables de la diaspora malienne en Mauritanie, dans des commissariats et brigades de gendarmerie.
Le fait que la presse s’en est fait écho et sur les témoignages des victimes, notre ministre des Maliens de l’Exterieur trouve que cela est exagéré. Les maliens de Mauritanie ne méritent pas ça, les Maliens en général ne méritent pas ça ! Pour l’information du ministre, en plus des maliens détenus, des centaines de nos compatriotes voulant se rendre en Mauritanie sont depuis des mois bloqués à la frontière, faute de carte de séjour qui restent d’ailleurs inaccessibles à cause des conditions d’obtention ou de la spéculation sur les frais à payer.
Au moment où nos compatriotes sont en attente de signaux de leurs autorités, leur ministre de tutelle parle d’exagération et annonce que les ressortissants maliens sont exemptés de titres de séjour !
Autrement, les centaines de nos compatriotes abandonnés à la frontière ne seraient qu’une vue d’esprit, une invention fantasmagorique des gens qui veulent créer de faux problèmes entre le Mali et la Mauritanie ! Autant dire que nos compatriotes en Mauritanie, qui ne savent plus à quel saint se vouer, eux qui sont traqués, arrêtés, humiliés et reconduits à la frontière comme de vulgaires bandits, ne sont pas au bout de leurs peines. Que Dieu leur vienne en aide ! ■
MAÏMOUNA DOUMBIA