MOBILISATION DEVANT LES BANQUES MALIENNES : LES EMPLOYÉS S’INSURGENT CONTRE L’EMPRISONNEMENT DES AGENTS DE ECOBANK

 MOBILISATION DEVANT LES BANQUES MALIENNES  : LES EMPLOYÉS S’INSURGENT CONTRE L’EMPRISONNEMENT DES AGENTS DE ECOBANK

Il y avait un remue-ménage devant toutes les agences des banques et établissements financiers de Bamako dans la matinée, lundi 10 mars 2025.

Les employés ont en effet organisé un sit-in devant toutes les agences, en application du mot d’ordre donné par le syndicat, suite à l’arrestation de deux employés d’Ecobank par la justice malienne, qui les accuse d’avoir transmis des messages relatifs à des garanties financières. Les banques et établissements financiers annoncent la suspension des transferts de garanties de la société Énergie du Mali ainsi que de certaines structures publiques du pays. Pour faire entendre sa voix, le SYNABEF a appelé à un sit-in de deux heures devant toutes les banques du pays, du lundi 10 au mercredi 12 mars 2025. En prélude à cette action, qui doit se poursuivre jusqu’à demain mercredi, le syndicat a tenu une réunion extraordinaire pour aborder la question de l’arrestation des agents d’Ecobank, placés sous mandat de dépôt pour avoir transmis des messages Swift (garanties) en toute conformité avec la réglementation bancaire et les procédures d’Ecobank.

La direction générale du groupe Ecobank et l’APBEF sont formelles sur la régularité des opérations en question.

Après examen de la situation, la section syndicale décide des actions suivantes : L’organisation d’un sit-in devant toutes les banques (bureaux, agences et sièges de l’intérieur et de l’extérieur) du lundi 10 mars au mercredi 12 mars 2025, de 8 heures à 10 heures; L’arrêt immédiat de tout transfert des garanties de la société EDM-SA, des structures publiques et parapubliques jusqu’à nouvel ordre. Le bureau syndical de la section des banques invite l’ensemble des travailleurs au respect strict du mot d’ordre. « Nous ne céderons pas face à l’injustice », a déclaré un agent brandissant une pancarte devant l’une des banques que nous avons visitées hier.

Cette crise intervient à un moment crucial pour l’économie malienne, déjà fragilisée par divers défis.

Il est indéniable que le blocage des garanties de la société EDMSA pourrait entraîner des retards de paiement, des difficultés d’approvisionnement et des perturbations dans la fourniture d’électricité, à un moment où les autorités ont tenu la promesse d’assurer cette fourniture durant 18 heures par jour pendant ce mois sacré de Ramadan.

Jusqu’où peut aller ce nouveau bras de fer avec les banquiers?■

LAYA DIARRA

Sarah TRAORE

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!