LA SOCIÉTÉ CIVILE DE KORO VENT DEBOUT CONTRE LA VIE CHÈRE : TOUTE PERSONNE VENDANT DU CARBURANT À UN PRIX SUPÉRIEUR À 700 F SERA CONDUITE DEVANT LES AUTORITÉS COMPÉTENTES

Les populations de Koro, dans la région de Bandiagara, sont révoltées contre la hausse abusive du prix du carburant. Le conseil communal de la jeunesse de Koro dénonce une augmentation injustifiée, le prix étant passé de 650-700 FCFA à 2000 voire 2500 FCFA sans communication officielle.
Une mesure ferme a été prise par le conseil communal de la jeunesse en collaboration avec le chef de village, la chambre de commerce, la CAFO, les transporteurs et la société civile de Koro. Désormais, toute vente au-delà de 700 FCFA sera sanctionnée. Dans un communiqué daté du 9 mars 2025 et signé par le conseil communal de la jeunesse, le chef de village, la chambre de commerce, la CAFO, les transporteurs et la société civile de Koro, il est porté à la connaissance de toute la population de la commune rurale, en particulier des promoteurs de stations-service et des revendeurs de carburant, qu’une hausse abusive des prix a été constatée.
La population subit une augmentation des prix allant de 650-700 FCFA à 2000 voire 2500 FCFA, sans aucune communication officielle du gouvernement à ce sujet.
Cette hausse injustifiée, qui alourdit encore davantage le coût de la vie, est considérée comme un acte criminel contre une population déjà éprouvée par de multiples crises depuis une décennie. Par conséquent, toute personne vendant du carburant à un prix supérieur à 700 FCFA sera traduite devant les autorités compétentes pour justifier son acte. En 2022, le cercle de Koro avait déjà connu une augmentation considérable du prix du carburant, le litre d’essence étant vendu entre 2000 et 2500 FCFA. Cette hausse avait été attribuée à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, bien que dans le même temps, à Bamako, le litre d’essence était vendu à 762 FCFA et celui du gasoil à 760 FCFA. Cette année, les populations sont confrontées au même problème.
Seules des sanctions contre les responsables pourront mettre fin à cette hausse abusive du prix du carburant dans le cercle de Koro. ■
YOUSSOUF KONATE