FAUSSE POLÉMIQUE AUTOUR DES PASSEPORTS AES : LE MINISTRE ABDOULAYE DIOP TRANCHE : CES DOCUMENTS RÉPONDENT À TOUTES LES NORMES DE L’OACI !

 FAUSSE POLÉMIQUE AUTOUR DES PASSEPORTS AES : LE MINISTRE ABDOULAYE DIOP TRANCHE : CES DOCUMENTS RÉPONDENT À TOUTES LES NORMES DE L’OACI !

Mis en circulation depuis le 29 janvier 2025, le nouveau passeport de la Confédération AES fait l’objet de rejets dans certaines chancelleries, bien que ce soit un document d’identité bénéficiant du même poids diplomatique que les autres documents de voyage, puisque respectant toutes les normes de l’OACI (Organisation Internationale de l’Aviation Civile).

Dès lors, le fait pour certaines chancelleries, particulièrement celle de la France, de refuser le visa aux détenteurs de ce passeport relève d’une mauvaise foi, la réaction du ministre Diop brandissant désormais la réciprocité pour y mettre un terme ! L’impossibilité pour les détenteurs du nouveau passeport de l’Alliance des États du Sahel (AES) d’obtenir un visa français au consulat de Bamako relèverait d’un blocage administratif. C’est du moins ce qu’on tente de faire aux voyageurs au consulat de France à Bamako. On y argue en effet que cette situation ne relève pas d’une non-reconnaissance officielle des passeports AES par la France, mais plutôt d’un retard administratif côté malien. Comme argument, on évoque la non-transmission des spécimens de passeports, pourtant nécessaires aux représentations diplomatiques pour l’authentification des documents.

Faux !, rétorquent les autorités maliennes, qui assurent, en plus de la consignation des dispositions utiles prises auprès de l’OACI en termes de spécifications techniques et sécuritaires, que toutes les missions diplomatiques ont été non seulement informées de la mise en place de ce nouveau document de voyage, qu’elles ont aussi reçu des spécimen pour ce faire.

Puisqu’après toutes ces explications des citoyens maliens continuent encore de butter à un refus systématique de visa au consulat de France à Bamako, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, tape du poing sur la table ! En réaction, le ministre Abdoulaye Diop a fait savoir que les passeports de l’AES ne souffrent d’aucun défaut de validité, puisque respectant toutes les normes OACI. Par ailleurs, il précisera que la question de passeport est une décision souveraine de chaque Etat, non pas sans ajouter qu’il n’y a jamais de passeport CEDEAO au Mali, mais des passeports maliens avec le logo de la CEDEAO, fabriqués aux frais de l’Etat malien et non de qui que ce soit ! Aussi, pour mettre fin à cette situation, le Mali appliquera désormais des mesures de réciprocité : tout pays qui refusera le passeport AES se verra refuser son passeport au Mali ! ■

MAÏMOUNA DOUMBIA

Sarah TRAORE

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!