LE MINISTRE DE L’ÉNERGIE NOUS EXPOSE UN NOUVEAU PLAN POUR LE RAMADAN: 19 HEURES D’ÉLECTRICITÉ PAR JOUR… ATTENDONS POUR CROIRE !

En prélude au mois béni de Ramadan, prévu pour le 1ᵉʳ mars prochain dans notre pays, le ministre de l’Energie et de l’eau, Boubacar Diané, tout comme son prédécesseur Bintou Camara, annonce, lui aussi, non pas un programme de 12 heures par jour durant le Ramadan, mais un « Plan unique » qui prévoit, en plus du mois sacré, la couverture de 80% de besoins énergétiques des Maliens, soit 19 heures d’électricité par jour, et ce jusqu’au mois de juin 2025.
Mieux, l’apothéose, c ’ e s t q u ’ o n annonce la fin de la crise énergétique au Mali à partir de juillet 2025, avec l’arrivée de la deuxième ligne électrique de Manantali à Bamako. Désormais vaccinés contre les grands discours creux sans effet, les Maliens préfèrent attendre et voir… avant de croire ! La nouvelle (vérité ou traquenard, on le saura dans deux semaines) a été annoncée le mardi 18 février 2025 à la faveur d’une visite du ministre de l’Energie et de l’Eau, Boubacar Diané, au siège de la Société Energie du Mali (EDM Sa) au quartier du Fleuve, en compagnie de Mamadou Yéhiya Camara, Conseiller spécial du Premier ministre chargé des questions énergétiques. « Nous venons cet après-midi pour vous parler d’un plan que nous avons élaboré en prélude du mois de ramadan. Car, on se souvient que l’année dernière, les Maliens ont souffert du manque d’électricité », dira le ministre. Et d’ajouter, en bon samaritain : « Cette année, nous voulons prendre les devants pour que ce mois béni de ramadan, un mois de sacrifice, de dévotion et de solidarité, se passe dans des meilleures conditions ».
Ce que les illustres visiteurs du jour n’ont pas dit, c’est qu’ils ne disposent pas d’un rotin pour ce faire, ils espèrent juste sur les retombées des nouvelles taxes aux Maliens !
La preuve, le Directeur Général de EDM-SA, Abdoulaye Djibril Diallo, nous la livre ici : « Au-delà des efforts internes, en plus des nombreux et importants efforts, soutiens multiformes et accompagnement de l’Etat, afin de pouvoir réaliser les objectifs d’amélioration de la fourniture d’électricité prévue dans le « Plan unique », nous sollicitons à très court termes votre appui pour disposer des ressources financières nécessaires, telles que prévues pour un approvisionnement suffisant en combustible ». Autrement dit, pendant que les visiteurs du jour semblaient se réjouir de leur « bonne nouvelle », EDM n’avait pas, et n’a pas encore de « sous » pour faire face à l’exécution du fameux « Plan unique » ! Dès lors, faut-il croire au Conseiller spécial du Premier ministre, Mamadou Yéhiya Camara, lui qui décrète la fin des délestages en juillet 2025 ? En effet, pour lui, les 80% du Plan d’urgence, soit 19 heures de fourniture d’électricité par jour avec des moyens de production de EDM qui existent déjà, combinés à l’arrivée de Manantali II qui va générer 100 MW pour l’EDM-SA, notre société nationale d’électricité qui pourra ainsi passer de 80 à 100% de fourniture d’électricité aux foyers.
Quant à nous, nous restons prudents, car nous avons été de ceux qui ont alerté, l’année dernière, sur ce qui attendait les Maliens durant le mois de Ramadan après le passage de Mme la ministre Bintou Camara à « Mali-Kura Taasira », et suite à la promesse d’une large amélioration du DG de la boite, assortie d’un programme qui était supposé rassurer les Maliens.
Le programme fut certes, tel que programmé, mais de l’amélioration annoncée, c’était plutôt de la désillusion pour les Maliens, l’éléphant annoncé étant venu avec, non pas une, mais des quatre pattes cassées ! ■
MAÏMOUNA DOUMBIA