ÉQUATION RAMADAN ET ÉLECTRICITÉ : PAR QUELS MOYENS LE MINISTRE DE L’ÉNERGIE COMPTE DONNER 19 HEURES DE COURANT PAR JOUR ?

À l’approche du mois sacré de Ramadan, les autorités sont à pied d’œuvre pour soulager les populations. Le mardi 18 février 2025, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est rendu à la société Énergie du Mali (EDM.SA) pour échanger avec la direction générale sur les dispositions prises afin de répondre aux attentes de la population.
En se rendant à la direction générale de l’EDM.SA, le ministre voulait s’enquérir des mesures mises en place pour assurer la fourniture d’électricité durant le mois de Ramadan. Dans son mot de bienvenue, le directeur général de la société Énergie du Mali a rappelé que le ministre Diané avait déjà visité les centrales de Sirakoro, de Balingué, le CNC, l’agence de Badalabougou, ainsi que les sites des projets de Safo et de Kambila. Pour lui, toutes ces visites témoignent de la qualité du leadership et de l’implication du ministre de l’Énergie et de l’Eau. « À quelques jours du début du mois de Ramadan et de l’installation de la saison chaude sous nos latitudes, je puis vous rassurer de la mobilisation et de l’engagement renouvelé de l’ensemble des collaborateurs dans les centrales, sur les réseaux, dans les agences et les centres, ainsi que dans les départements de support, afin de tout mettre en œuvre pour la réalisation du Plan Unique d’Amélioration élaboré sous votre houlette, à la suite de la visite du Premier ministre », a déclaré le DG de l’EDM.
À la direction générale de l’EDM, le ministre Boubacar Diané a annoncé un ‘‘Plan Unique’’ qui prévoit la couverture de 80 % des besoins énergétiques des Maliens, soit 19 heures de courant par jour jusqu’au mois de juin 2025. Ce plan sera renforcé par l’arrivée de la deuxième ligne électrique de Manantali à Bamako, qui devrait permettre à l’EDM de mettre fin aux délestages.
Toutefois, son financement sera assuré par un fonds constitué à partir des prélèvements effectués sur les cartes téléphoniques et les opérations de mobile money des citoyens. Pour le ministre, il est essentiel que les centrales de l’EDM soient correctement approvisionnées en combustible. Or, pour assurer cet approvisionnement, il faut des ressources financières, mais la société traverse des difficultés de trésorerie. Un début de solution pourrait être trouvé grâce à la création d’un fonds de soutien aux projets d’infrastructures de base et de développement social. Il a expliqué que deux décrets et une ordonnance ont été pris dans ce sens par le gouvernement. Ce fonds est alimenté par les prélèvements effectués sur les recharges téléphoniques et les retraits, à hauteur de 10 % et 1 %, respectivement. « Ces prélèvements constituent un sacrifice que les citoyens maliens ont consenti. Je pense que notre secteur, qui connaît d’énormes difficultés, sera le premier à bénéficier de ce fonds », a indiqué le ministre. Pour sa part, le conseiller spécial du Premier ministre chargé des questions énergétiques, Mamadou Yehiya Camara, a souligné que l’état actuel du pays exige la participation de tous à l’effort national. « Le plan qui a été proposé par le directeur général couvre la période jusqu’à fin juin, car cette échéance constitue un point d’inflexion dans le parcours de cette année. À partir de juillet 2025, il est prévu l’arrivée de la deuxième ligne de Manantali », a soutenu M. Camara.

Le ministre Boubacar Diané a quitté l’EDM avec l’espoir que les efforts conjugués porteront des fruits et permettront de répondre aux attentes du peuple malien en matière de fourniture d’électricité, en particulier à la veille du mois de Ramadan. Toutefois, une question demeure : comment le gouvernement compte-t-il assurer 19 heures d’électricité par jour alors que le plan proposé par la direction générale de l’EDM ne couvre que jusqu’à fin juin ? Quelle stratégie sera mise en place pour garantir cet approvisionnement malgré les difficultés de trésorerie de la société ? À moins de deux semaines du mois de Ramadan, les citoyens ne disposent actuellement que de six heures d’électricité par jour; et encore, cela depend des quartiers chanceux ! L’annonce des 19 heures suscite donc de nombreuses interrogations. ■
YOUSSOUF KONATE