FINANCEMENT DE RÉPONSE HUMANITAIRE 2025 POUR LE MALI : SUR 771,3 MILLIONS DE DOLLARS, 32,2 MILLIONS ONT ÉTÉ MOBILISÉS

Le gouvernement a lancé en janvier dernier le Plan de Réponse Humanitaire 2025 pour le Mali. Ce plan vise à répondre aux besoins urgents et vitaux des personnes les plus vulnérables, affectées par les conflits armés, les déplacements, les urgences sanitaires et les chocs climatiques.
Ainsi, pour fournir une assistance d’urgence à 4,7 millions de personnes, dont 78 % sont des femmes et des enfants, le gouvernement et ses partenaires humanitaires ont lancé un appel à la mobilisation de 771,3 millions de dollars américains. À ce jour, seuls 32,2 millions ont été mobilisés. L’annonce a été faite le lundi 17 février 2025 par le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires au Mali (OCHA-Mali). La question demeure : comment le gouvernement mobilisera-t-il le reste du financement ?
Selon l’OCHA-Mali, seuls 4 % de la somme requise ont été couverts, laissant 96 % encore à mobiliser. Pour l’organisation, chaque dollar compte afin de répondre aux besoins urgents des populations affectées.
Il est donc essentiel que l’ensemble de la communauté humanitaire et des bailleurs de fonds renouvellent leur engagement pour faire face à cette crise. Le gouvernement doit également explorer des solutions innovantes et durables, en collaboration avec les acteurs du développement, afin de préserver les acquis et renforcer la résilience des communautés face aux chocs climatiques et aux déplacements prolongés. En 2024, seuls 38 % du financement requis dans le cadre du Plan de Réponse Humanitaire avaient été mobilisés.

Malgré ces contraintes budgétaires et les difficultés d’accès, les partenaires humanitaires ont pu fournir une aide vitale à 1,8 million de personnes parmi les plus vulnérables, y compris celles vivant dans les zones les plus reculées. ■
YOUSSOUF KONATE