PRÉSIDENCE DE LA COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE : LES GRANDS DÉFIS QUI ATTENDENT LE DJIBOUTIEN MAHAMOUD ALI YOUSSOUF

Lors du 38è sommet de l’Union africaine, tenu les 15 et 16 février 2025 à Addis-Abeba, les chefs d’État africains ont élu le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf au poste de Président de la Commission de l’Union Africaine.
Il a remporté au 7è tour 33 voix sur 49. À59 ans, l’actuel ministre des Affaires étrangères du Djibouti succède au Tchadien Moussa Faki Mahamat, dont le second mandat à la tête de l’organisation s’achève le 15 mars prochain. Pour le nouveau président en exercice, les priorités de son mandat vont consister en l’organisation de la gouvernance continentale, confrontée à divers défis sécuritaires régionaux. Il se fixe trois priorités : poursuivre les réformes internes à l’Union Africaine, la paix et la sécurité sur le continent africain conformément à l’Aspiration 4 de l’Agenda 2063 qui prétend à « Une Afrique vivant dans la paix et dans la sécurité », et l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (Zlecaf).
« Il y a une nécessité d’améliorer le travail de coordination entre la Commission et le Conseil de Sécurité et les États membres. Il y a la nécessité également de faire en sorte qu’un certain nombre de mécanismes qui ne sont pas fonctionnels à 100% puissent fonctionner », dira-t-il.
L’un des chantiers importants de Mahamoud Ali Youssouf pour la prospérité du continent sera la gouvernance responsable et inclusive, renforcée par l’implication active de sa jeunesse. Représentant plus de 60% de la population, la jeunesse constitue un moteur de transformation pour lui. L’élection de Mahamoud Ali Youssouf intervient à un moment décisif pour l’Union Africaine, qui doit faire face à des conflits régionaux persistants, notamment en République Démocratique du Congo. Son expérience et sa vision stratégique seront déterminantes pour renforcer l’unité et la stabilité du continent. En effet, il sera question pour le diplomate djiboutien de se pencher sur les conflits prolongés en Somalie, au Soudan, dans la région du Sahel et des Grands Lacs ainsi que les nouvelles crises au Cameroun, en Éthiopie et en RDC.
Les principaux défis qui attendent désormais Mahamoud Ali Youssouf à la tête de l’institution panafricaine sont : la guerre dans l’est de la République démocratique du Congo, où les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, ont conquis vendredi Bukavu.
Autre urgence sur laquelle le nouveau président de la Commission de l’Union Afrique est attendu : le Soudan. ■
MAÏMOUNA DOUMBIA