POLÉMIQUE AUTOUR DE LA RECONNAISSANCE DU PASSEPORTS AES PAR LES AMBASSADES : ALORS QUE LES AUTORITÉS CONFIRMENT AVOIR ENVOYÉ DES « SPÉCIMENS », DES AMBASSADES RÉFUTENT

 POLÉMIQUE AUTOUR DE LA RECONNAISSANCE DU PASSEPORTS AES PAR LES AMBASSADES : ALORS QUE LES AUTORITÉS CONFIRMENT AVOIR ENVOYÉ DES « SPÉCIMENS », DES AMBASSADES RÉFUTENT

Comme une traînée de poudre, l’information selon laquelle des ambassades n’apposent pas leur visa sur le nouveau passeport AES, a alimenter les sujets de conversation dans la capitale. Les autorités, à travers le ministère de la sécurité, a tenu à clarifier la question.

Mais le doute est quand même présent dans l’esprit des maliens, qui ne savent plus à quel saint se vouer. En effet, suite à de nombreux témoignages qui déploraient le fait que leur passeport AES a été refusé durant la procédure de demande de visa, notre rédaction avait rapproché des ambassades afin de savoir si le passeport AES était reconnu. L’une des ambassades a bien voulu nous éclairer et nous as précisé que : “ “Il n’y a pas de problème de reconnaissance du passeport, il s’agit simplement d’un retard côté malien: le MAECI n’a pas envoyé de spécimens (passeport témoin) aux ambassades et consulats, ce qui est nécessaire pour permettre la reconnaissance des nouveaux titres et donc apposer des visas. Dès que les spécimens seront envoyés et reçus, la délivrance des visas devrait pouvoir être effectuée normalement”. Du côté du gouvernement, elle a aussi tenu à clarifier la lanternes des maliens: “ Le ministère de la Sécurité a récemment exprimé ses préoccupations concernant des difficultés qui auraient été rencontrées par certains citoyens détenteurs du nouveau passeport biométrique de l’Alliance des États du Sahel (AES). Dès le 22 janvier 2025, les autorités des pays membres de l’AES ont pris les dispositions nécessaires pour assurer la reconnaissance de leur passeport, créé à la suite de la sortie des trois nations de la CEDEAO. Le ministère des Affaires étrangères a adressé une note explicative à l’ensemble des missions diplomatiques accréditées au Mali ainsi qu’aux organisations internationales, notamment l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Cette démarche s’est accompagnée de la transmission de spécimens physiques aux représentations concernées afin de faciliter leur validation. Le 29 janvier 2025, le passeport AES a été officiellement mis en circulation”.

Toujours Selon le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, toutes les procédures de notification avaient été scrupuleusement respectées en amont, conformément aux normes établies par l’OACI. De plus, selon des sources proches du dossier, seules les couvertures des passeports ont été modifiées, les normes de sécurité restant identiques à celles des anciens passeports maliens (CEDEAO). Or, le communiqué des autorités et les dires de l’ambassade que nous avons contacté, sont deux versions bien différente, ce qui apparaît donc incompréhensible et soulève de nombreuses questions. Surtout que, dans ce même communiqué, les autorités disent qu’ils:“ poursuivent leurs échanges avec les partenaires internationaux pour lever ces blocages. Elles invitent par ailleurs tous les citoyens rencontrant des difficultés à les signaler auprès des services compétents”.

Quel est le vrai du faux ? Les jours à venir nous eclaircisserons. Affaire à suivre de très près ! ■

Abdourahmane Traoré

Sarah TRAORE

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!