1ER CONGRÈS DE L’ESPOIR POUR LA DÉMOCRATIE ET LA RÉPUBLIQUE-EDR : ME DEMBA TRAORÉ À LA TÊTE DU PARTI

 1ER CONGRÈS DE L’ESPOIR POUR LA DÉMOCRATIE ET LA RÉPUBLIQUE-EDR : ME DEMBA TRAORÉ À LA TÊTE DU PARTI

L’Espoir pour la Démocratie et la République (EDR) a tenu son 1er congrès au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ, du samedi 15 au dimanche 16 février 2025, sous la présidence du Pr Salikou Sanogo, président par intérim du parti.

Les congressistes venus de toutes les régions témoignent de l’élan national suscité par ce jeune parti porteur d’espoir. Des figures éminentes de la scène politique malienne, issues des partis alliés, parmi lesquelles Mountaga Tall, Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise, Modibo Sidibé et Choguel Kokala Maïga, étaient présentes à l’ouverture, témoignant de l’importance de cet événement dans le paysage politique national. Il convient de rappeler que l’EDR puise ses racines dans l’héritage de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), parti fondé par le regretté Soumaïla Cissé, dont la vision et le dévouement continuent d’inspirer les idéaux de cette jeune formation politique. Ainsi, ce premier congrès marque un tournant décisif, annonçant une ère de renouveau et de détermination pour la République et la démocratie au Mali.

Les deux jours de travaux de ce 1er congrès ordinaire ont été l’occasion pour les délégués venus des régions, du district de Bamako et de l’extérieur, notamment d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique, d’adopter les statuts et le règlement intérieur ainsi que deux commissions nationales : la Commission de contrôle financier et la Commission nationale d’arbitrage et de réconciliation.

À l’ouverture, le président par intérim de l’EDR, Pr Salikou Sanogo, a expliqué que ce 1er congrès ordinaire se tient dans un contexte particulier, marqué à la fois par la poursuite du nécessaire processus de refondation du Mali et par une recrudescence des attaques terroristes contre les positions des Forces armées et de sécurité maliennes ainsi que contre les populations civiles dans certaines localités du pays. Il a rappelé l’affaire qui a défrayé la chronique pendant deux ans, dite affaire de l’URD, née juste après le décès du président Soumaïla Cissé, le 25 décembre 2021. Cette situation a finalement conduit à la création d’un nouvel appareil politique dénommé « EDR ». « L’atteinte des objectifs que nous nous sommes assignés lors de la création de l’URD passait forcément par l’exemplarité, l’honnêteté, la loyauté et la discipline de tous les cadres du parti. Aucun leadership imposé ou fortement contesté, dépourvu de toute vertu et en déphasage avec nos principes et nos valeurs, ne saurait asseoir une gouvernance vertueuse à la tête d’une organisation quelconque », a-til déclaré. Selon le Pr Salikou Sanogo, le parti EDR poursuivra des objectifs visant à privilégier des valeurs telles que : La liberté, pour promouvoir et garantir les droits de l’Homme et du citoyen; L’égalité, pour assurer la justice sociale dans l’accès aux services publics; La solidarité, pour raffermir la cohésion sociale en agissant sur tous les leviers de la solidarité nationale; L’ordre et la discipline, pour promouvoir une administration saine de la justice; Le patriotisme, pour renforcer l’attachement à la patrie et l’engagement de chaque citoyen pour l’intérêt général, ainsi que le respect du bien public. Le parti œuvrera également à la restauration de l’espoir en des lendemains radieux dans le cœur des Maliens en général et de la jeunesse en particulier, à la réaffirmation de la souveraineté nationale sur les plans politique, économique, diplomatique et de coopération régionale et internationale, au renforcement de l’État démocratique, laïc et social, ainsi qu’à la protection de l’environnement et à l’exploitation des ressources naturelles et minières au profit des générations actuelles et futures.

Selon le Pr Salikou Sanogo, depuis son assemblée générale constitutive, le Parti EDR est présent sur 80 % du territoire national à travers des militants et des sympathisants convaincus et résolument engagés à respecter ses idéaux et ses textes.

Il est également fortement implanté à l’extérieur du Mali, à travers une diaspora très dynamique qui œuvre inlassablement pour le bien-être des populations maliennes. Plus de 30 coordinations ont déjà été installées dans une quarantaine de pays. La question centrale de ce congrès était de savoir qui prendrait la tête du parti. À l’issue des deux jours de travaux, Me Demba Traoré a été porté à la présidence de l’EDR, incarnant ainsi l’espoir et la continuité de l’engagement de feu Soumaïla Cissé. Ancien chargé de communication de l’URD et fidèle compagnon politique de Soumaïla Cissé, avocat de profession, ancien ministre et ex-député, Me Demba Traoré est une figure bien connue de l’arène politique malienne. Son éloquence lors des débats politiques et sa capacité à porter haut l’idéal démocratique ont fait de lui un candidat naturel pour diriger le nouvel appareil politique. Il a été désigné à la tête d’un bureau consensuel. Quant au président sortant, le Pr Salikou Sanogo, il a été élu président d’honneur et président du Conseil des sages.

Par ailleurs, Daouda Touré, ancien député, occupe le poste de 1er vice-président. Mamadou Ba, ancien ministre, et Me Boubacar Karamoko Coulibaly, également ancien ministre, ont été élus respectivement 2e et 3e vice-présidents du parti. ■

YOUSSOUF KONATE

Sarah TRAORE

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!