LUTTE CONTRE LE CANCER AU MALI : LES PATIENTS IMPLORENT LE GÉNÉRAL ASSIMI GOÏTA POUR LE CONVENTIONNEMENT DE LEURS MÉDICAMENTS !

 LUTTE CONTRE LE CANCER AU MALI : LES PATIENTS IMPLORENT LE GÉNÉRAL ASSIMI GOÏTA POUR LE CONVENTIONNEMENT DE LEURS MÉDICAMENTS !

Le 4 février dernier, le Mali, à l’instar des autres pays du monde, a célébré la Journée internationale dédiée à la lutte contre le cancer. Malgré les efforts des plus hautes autorités, la lutte contre ce fléau dévastateur reste un grand défi à relever dans notre pays, le traitement coûtant très cher, alors que des médicaments qui étaient conventionnés à l’AMO ne le sont plus depuis quelque temps.

Aussi, les patients et les associations de lutte contre le cancer implorent l’implication du Président de la Transition, le Général Assimi Goita, afin que certains médicaments soient pris en charge à l’AMO ! Selon eux, une prise en charge au niveau de la sécurité sociale est prévue, mais dans le cadre de la mise en œuvre du RAMU (Régime d’Assurance Maladie Universelle) qui n’est pas encore effective. Au Mali, l’accès aux soins reste un défi pour les populations, en particulier, les plus éloignées des centres urbains. Au Mali, les cancers du sein et du col de l’utérus sont parmi les formes de cancer les plus courantes chez les femmes et les plus nombreuses, avec 28,8% pour le sein, et 25,1% pour le col de l’utérus, de tous les types des cancers enregistrés dans le pays. L’accès aux services de prise en charge, le contexte socio-économique difficile, le retard dans le dépistage précoce ainsi que la méconnaissance de la maladie constituent quelques barrières majeures dans la lutte.

Depuis 2018, les équipes de Médecins Sans Frontières aux côtés des équipes soignantes du Ministère de la Santé continuent à témoigner de leur combat quotidien contre cette maladie à Bamako en offrant gratuitement aux patientes dans le service d’hémato-oncologie du CHU de l’hôpital Point G.

On y trouve les services suivants : un support aux soins de supports et palliatifs avec des consultations à domiciles, des séances de chimiothérapie, une prise en charge des coûts liés aux interventions chirurgicales (médicaments et séjours en hospitalisation), un soutien psychologique et social. En dehors du CHU de l’hôpital du point G, les équipes appuient aussi le Ministère de la Santé dans les activités de dépistage de routine dans les différents centres de santé communautaires et centre de santé de référence. En 2024, en collaboration avec les équipes du Ministère de la Santé, les équipes de MSF ont pu :

– appuyer plus de 13.789 dépistages à travers les appuis aux campagnes et activités de routine dans les centres de santé ;

– réaliser 1.316 séances de chimiothérapies pour les patientes avec cancer du sein et 674 avec cancer du col de l’utérus ;

-appuyer 2014 consultations en soins et support palliatifs ;

– réaliser 1077 consultations psychologiques…

Faciliter l’inclusion de 170 cas de nouvelles femmes avec cancers du sein dans le programme et 96 avec cancers du col de l’utérus ;

– réaliser 393 visites à domicile ayant concerné 190 patientes ;

– apporter un soutien social (article de ménages, de nourritures et frais de transport) à 26 femmes identifiées vulnérables. ■

MAÏMOUNA DOUMBIA

Sarah TRAORE

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!