INSPECTEUR GÉNÉRAL AMADOU KONATÉ À LA POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DU FUTUR SIÈGE DES DOUANES DU NIGER : «IL S’AGIT D’OFFRIR UN ENVIRONNEMENT ULTRA MODERNE »

 INSPECTEUR GÉNÉRAL AMADOU KONATÉ À LA POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DU FUTUR SIÈGE DES DOUANES DU NIGER : «IL S’AGIT D’OFFRIR UN ENVIRONNEMENT ULTRA MODERNE »

Le Directeur Général des Douanes du Mali, Inspecteur Général Amadou Konaté, également Vice-Président de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) pour la région Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), a effectué une visite à Niamey du 31 janvier au 3 février 2025.

Accueilli avec les honneurs dès son arrivée, vendredi 31 janvier, l’Inspecteur Général Konaté a bénéficié d’une cérémonie officielle marquée par des prises d’armes et un accueil chaleureux de la part des douanes nigériennes. Invité spécial de la Direction Générale des Douanes du Niger dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la Douane, l’Inspecteur Général Amadou Konaté a parrainé l’un des quatre prix de la prestigieuse course hippique « Grand Prix du Président TIANI ». Le lundi matin, le Directeur Général des Douanes maliennes, Inspecteur Général Amadou Konaté, a pris part à la cérémonie officielle de pose de la première pierre du futur siège de la Direction Générale des Douanes du Niger. Lors de cette cérémonie solennelle, il a prononcé un discours marquant, dans lequel il a salué l’initiative des autorités nigériennes et réaffirmé son engagement en faveur du renforcement de la coopération douanière au sein de l’AES et de la région OMD-AOC.

C’est avec une immense joie qu’il s’est retrouvé à Niamey, berceau de l’AES, pour célébrer cet événement historique tant attendu par toute une administration.

« Cet événement est d’autant plus historique qu’il coïncide avec les premières lueurs du nouveau tournant de la Confédération des États du Sahel (AES), dont la première pierre fut également posée ici, à Niamey, le 6 juillet 2024, date de signature de son Traité », a-t-il affirmé. Pour le Directeur Général Konaté, en prenant l’initiative de l’inviter à Niamey, particulièrement à cette cérémonie, le Premier ministre nigérien a souhaité transmettre trois orientations majeures : la collaboration entre les douanes du Burkina Faso, du Mali et du Niger comme approche régionale permettant de maximiser les opportunités offertes par la Confédération AES tout en relevant les défis spécifiques ; le renforcement des systèmes communs de gestion des frontières, l’harmonisation des politiques et l’investissement dans des technologies de pointe pour améliorer l’efficacité des administrations douanières ; enfin, la résilience et la solidarité des trois administrations de la Confédération de l’AES, dans un contexte global difficile, par la conjugaison des forces pour relever les défis liés à la sécurité, à l’intégration des peuples, à la consolidation de la chaîne logistique licite et à l’amélioration de l’efficacité des douanes de l’AES, au service du décollage économique de la région. « Cette pose de première pierre, hautement symbolique, marque le début d’une nouvelle aventure, d’un nouveau cadre de travail, un chapitre important dans l’histoire des Douanes du Niger. Il s’agit d’offrir au personnel des Douanes, aux usagers du service ainsi qu’aux Douanes de la Confédération, un environnement ultramoderne qui magnifie toute la reconnaissance de toute une région », a déclaré l’Inspecteur Général Konaté.

« Cette pose de première pierre, hautement symbolique, marque le début d’une nouvelle ère pour les Douanes du Niger. Ce bâtiment de 10 étages offrira un cadre de travail moderne et fonctionnel, non seulement pour le personnel douanier et les usagers, mais aussi pour toute la région, illustrant ainsi la reconnaissance et l’ambition des Douanes de la Confédération », a-t-il ajouté.

« Le 22 septembre 2022, j’ai eu le privilège et un bonheur incommensurable de partager des moments inoubliables et historiques lors de la cérémonie d’inauguration, à Bamako, de la Direction Générale des Douanes du Mali. Ce cadre de travail, offert par nos plus hautes autorités, a permis à notre administration d’asseoir sa vision et de contribuer efficacement à la défense de notre souveraineté », a-t-il rappelé. Cette visite témoigne du dynamisme des relations entre les Douanes maliennes et nigériennes dans le cadre de l’AES ainsi que de l’engagement du Vice-Président de l’OMD-AOC à accompagner les réformes et initiatives visant à moderniser et renforcer l’efficacité des administrations douanières de la région. ■

YOUSSOUF KONATE

Sarah TRAORE

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!