INSTAURATION D’UN VISA COMMUNAUTAIRE DANS L’ESPACE AES : UN MODÈLE DE VISA UNIQUE D’ENTRÉE DÉNOMMÉ VISA LIPTAKO PROPOSÉ PAR LES EXPERTS

La réunion des experts sur la conception et l’instauration d’un visa unique AES pour l’entrée des étrangers dans l’espace de la Confédération des États du Sahel a pris fin le dimanche 2 décembre 2025 à Bamako.
Un visa communautaire sera valable pour l’entrée dans chacun des pays membres de la confédération. Les travaux, qui ont réuni les experts des trois pays membres de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel, ont permis de proposer un modèle de visa unique d’entrée dans l’espace AES, dénommé « visa Liptako ». Il a également été proposé un visa en ligne, dénommé I-visa.
Selon le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine, l’objectif de cet exercice est d’assurer la fluidité des déplacements des ressortissants de l’AES et d’offrir le même confort que celui des pays voisins. Il reste à le présenter aux ministres en charge de la sécurité. Pour rappel, les 1er et 2 février 2025, des experts des pays membres de la Confédération des États du Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger) se sont réunis à Bamako pour travailler sur le prototype d’un visa communautaire. Les participants ont fait un état des lieux des systèmes nationaux de visa, examiné et validé des projets de directives et de décisions concernant le « visa Liptako », et proposé un modèle de sticker sécurisé pour ce visa communautaire, entre autres.
Cette réunion sur le visa communautaire fait suite à l’introduction, le 29 janvier 2025, du passeport AES (Alliance des États du Sahel).
Selon le ministre malien de la Sécurité et de la Protection civile, le général de division Daoud Aly Mohammedine, ce projet de visa unique s’inscrit dans la continuité de l’harmonisation des documents de voyage entamée en novembre 2024. Il a rappelé que le collège des Chefs d’État de l’AES a confirmé, le 14 décembre dernier, le maintien de la libre circulation pour les citoyens de la CEDEAO. « L’AES prône le renforcement de la mobilité des populations dans un esprit de fraternité, de panafricanisme, de solidarité et de vivre ensemble », a-t-il souligné.
Les conclusions de cette réunion d’experts seront soumises aux ministres en charge de la Sécurité des pays membres de l’Alliance pour validation. ■
YOUSSOUF KONATE