RETRAIT DÉFINITIF DU MALI DE L’ORGANISATION SOUS-RÉGIONALE : LE PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DE LA CEDEAO INVITE LE MINISTRE DIOP À DES DISCUSSIONS FINALES
La Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à travers une correspondance adressée, le 13 janvier 2025, au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop, a pris acte de la décision des autorités maliennes de se retirer de l’organisation régionale.
Cette décision, communiquée dans une note verbale datée du 29 janvier 2024, marque un tournant dans les relations entre le Mali et la CEDEAO. Le Président de la Commission rappelle que lors de la 66ᵉ session de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, tenue le 15 décembre 2024 à Abuja, au Nigeria, l’organisation a entériné la décision malienne, conformément à l’article 91 du Traité révisé de la CEDEAO.
À cet effet, la République du Mali cessera officiellement d’être membre de la communauté à compter du 29 janvier 2025. La Commission a été instruite par la Conférence pour initier les démarches nécessaires à cette séparation.
Dans une volonté de maintenir un dialogue constructif, le Président de la Commission, Dr. Omar Alieu Touray, a donc proposé une réunion technique entre les deux parties pour discuter des modalités pratiques et garantir une transition harmonieuse. En attendant la réponse du Mali à cette proposition, la correspondance du Président de la Commission témoigne de l’engagement de la CEDEAO à respecter la souveraineté des États membres tout en préservant les principes de coopération régionale. ■
MAÏMOUNA DOUMBIA