LA MONTÉE DES EAUX DU FLEUVE CONTINUE DE FAIRE DES DÉGÂTS A GAO : PLUSIEURS QUARTIERS ET VILLAGES ENVIRONNANTS INONDÉS

 LA MONTÉE DES EAUX DU FLEUVE CONTINUE DE FAIRE DES DÉGÂTS A GAO : PLUSIEURS QUARTIERS ET VILLAGES ENVIRONNANTS INONDÉS

La montée des eaux du fleuve continue de causer des dégâts dans le nord du pays. Plusieurs quartiers de Gao et des villages environnants ont été inondés, obligeant les habitants à chercher refuge ailleurs.

Ces inondations font suite à des précipitations exceptionnelles que le Mali a subies cette année. Presque toutes les régions du pays ont été touchées. Après les inondations causées par les pluies diluviennes dans le sud, c’est maintenant au tour des eaux du fleuve de frapper le septentrion malien. Le mois dernier, plusieurs villages de la région de Tombouctou situés le long du fleuve Niger ont été submergés. Dans certains cas, les habitants ont dû fuir leurs maisons. Les chefs de village et les leaders de la société civile avaient tiré la sonnette d’alarme, appelant à une intervention urgente.

Aujourd’hui, c’est Gao qui fait face à la même situation.

Plusieurs quartiers et villages environnants de la ville sont actuellement frappés par les inondations fluviales. Selon la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire de Gao, des initiatives sont en cours pour répondre aux besoins urgents des sinistrés. D’après des sources, plusieurs habitations ont été détruites à Sadou Koïra, Tchirissoro, Wabaria et Houmbourey Ben, situés respectivement dans les communes de Gounzourey et Soni Aliber. Les habitants de ces quartiers ont été contraints d’abandonner leurs maisons inondées pour se réfugier ailleurs. « Des centaines de maisons ont été inondées. Les gens ont quitté leurs maisons et, peu après, toutes ces habitations se sont effondrées. Certains se sont réfugiés chez des parents, et d’autres ont loué des maisons dans les quartiers d’Aljanabandia et Alfarikana », a confié un habitant de la ville.

En ce qui concerne les dispositions prises pour répondre aux besoins des sinistrés, le service du développement social et de l’économie solidaire de Gao indique que les victimes ont été identifiées et que des actions seront mises en œuvre dans les jours à venir.

Les responsables affirment que toutes les mesures nécessaires sont en cours. « Le développement social est sur le terrain. Un rapport a été élaboré et partagé avec l’ensemble des acteurs humanitaires. Des réunions de coordination sont organisées pour établir un plan de réponse », a déclaré le chef de la division protection du service du développement social de Gao. ■

YOUSSOUF KONATE

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!