RENTRÉE DES COURS ET TRIBUNAUX SUR LE RÔLE DE LA JUSTICE DANS LA GESTION DES ÉLECTIONS : « UNE MAUVAISE GESTION DU CONTENTIEUX ÉLECTORAL SERAIT PRÉJUDICIABLE À LA STABILITÉ DE L’ÉTAT », DIXIT LE PRÉSIDENT DE LA TRANSITION

 RENTRÉE DES COURS ET TRIBUNAUX SUR LE RÔLE DE LA JUSTICE DANS LA GESTION DES ÉLECTIONS : « UNE MAUVAISE GESTION DU CONTENTIEUX ÉLECTORAL SERAIT PRÉJUDICIABLE À LA STABILITÉ DE L’ÉTAT », DIXIT LE PRÉSIDENT DE LA TRANSITION

Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, a présidé hier jeudi 26 décembre 2024 à la Cour Suprême de Bamako, l’audience solennelle de la Rentrée des Cours et Tribunaux, placée cette année sous le thème «Le rôle de la justice dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale : le cas des élections».

Un thème d’actualité, instruction ayant justement été donnée par le Président de la Transition au nouveau Premier ministre et à son gouvernement de mettre tout en œuvre pour l’organisation d’élections crédibles et transparentes de fin de transition. Cette cérémonie aura donc été l’occasion pour les plus hautes autorités de notre pays d’affirmer la justice comme un pilier essentiel de la refondation nationale, en ce sens que le thème choisi met en lumière la responsabilité sa dans un Mali en pleine transition. Dans son allocution, le Président de la Transition a en effet insisté sur le rôle déterminant de la justice en période électorale. «La justice est appelée à dire le droit en toute circonstance, en mesure de contribuer à la paix sociale », a-t-il affirmé, soulignant son caractère régulateur dans les débats politiques contemporains. Il a ainsi exhorté les magistrats à la vigilance et à la responsabilité : «Une mauvaise gestion du contentieux électoral serait préjudiciable à la stabilité de l’État ».

Ces propos du Président de la Transition sont d’autant plus vrais que ce sont des contentieux électoraux qui sont à la base de la crise socio-politique qui a conduit à la chute du régime Ibrahim Boubacar Kéita, le 18 août 2020.

En effet, tout est parti des contestations post-électorales des législatives de 2020 nées de la proclamation des résultats faite par la Cour Constitutionnelle. L’occasion était donc bonne pour le Président de la Transition de rappeler les réformes majeures entreprises sous la Transition, notamment l’élaboration d’une nouvelle Constitution et l’adoption d’une loi électorale. Il a salué la création de l’AIGE et l’équilibrage de ses prérogatives avec celles de la Cour Constitutionnelle, soulignant que cela permettrait une meilleure gestion des scrutins à venir. «Dans les jours à venir, les lois organiques portant sur les modalités d’organisation, de fonctionnement et de procédure suivie devant la Cour Suprême, la Cour Constitutionnelle et la nouvelle Cour des Comptes seront effectives », a-t-il annoncé.

Le Chef de l’État a également mis l’accent sur le renouvellement de l’arsenal juridique pénal pour mieux encadrer le processus électoral et réprimer les infractions.

Il a félicité les membres du Conseil National de Transition, du Gouvernement et de la famille judiciaire pour leur contribution à ces avancées, les qualifiant de « textes majeurs, inclusifs et consensuels » pour le Mali. Le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature a conclu son discours en réitérant son soutien aux acteurs de la justice, particulièrement dans leur lutte contre le terrorisme, la corruption et la délinquance économique. Il a engagé le Gouvernement à tout mettre en œuvre pour mobiliser les moyens matériels, financiers et humains nécessaires pour la bonne organisation des futurs scrutins, seul gage d’un retour apaisé et sécurisé à l’ordre constitutionnel. Dans une atmosphère solennelle, il a officiellement ouvert l’année judiciaire 2024-2025, exhortant la famille judiciaire à poursuivre son travail avec dévouement et intégrité.

À travers ce discours, le Président de la Transition a ainsi réaffirmé sa vision d’une justice forte et indépendante, pilier essentiel pour un Mali stable et souverain. ■

MAÏMOUNA DOUMBIA

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!