RECRUDESCENCE DE L’INSECURITE DANS LA REGION DE SAN : LE VILLAGE DE KOUNGOSSO VIDÉ PAR UNE ATTAQUE TERRORISTE

Ces derniers temps, la situation sécuritaire s’est gravement détériorée dans la région de San. Les groupes armés terroristes multiplient leurs actions contre les populations civiles sans défense.
Le village de Koungosso, situé dans la commune de Lanfiala, cercle de Tominian, a été la cible d’une attaque terroriste le mercredi 25 décembre 2024, selon des informations recueillies. Une source locale a confirmé l’attaque sans toutefois fournir de détails sur le bilan. Il convient de noter que la commune de Lanfiala fait partie des localités de la région de San où l’insécurité reste préoccupante. En juillet 2023, une attaque terroriste avait fait plus de dix morts dans le village de Tiouga. Cette récente attaque démontre que les groupes armés terroristes continuent d’affirmer leur présence dans la zone. Elle intervient notamment une semaine après une attaque contre les Forces Armées Maliennes (FAMa) à Kimparana.
Lors de cette dernière attaque, les terroristes, en grand nombre et lourdement armés, étaient arrivés à bord de plusieurs motos, tricycles et à pied, organisés en plusieurs colonnes.
Cependant, la riposte vigoureuse des FAMa a permis de repousser les assaillants, leur infligeant d’importantes pertes. Plusieurs terroristes ont été neutralisés, et d’autres blessés. L’armée a également récupéré des armements et des munitions. À la suite de cet événement, le Chef d’État-major du secteur 5 de l’Opération Maliko, le Colonel Mamary Samaké, s’est rendu sur le terrain à la tête d’une forte délégation pour galvaniser les troupes. Au nom des plus hautes autorités et de la hiérarchie militaire, il a félicité et encouragé les soldats pour leur bravoure. Malgré les frappes aériennes de l’armée, l’insécurité reste tenace. Les groupes terroristes continuent de signaler leur présence dans le centre du pays à travers des attaques ciblant les populations civiles. La semaine dernière, plusieurs villages de la région de Bandiagara ont été attaqués. Au moins sept personnes ont été tuées dans le village de Ségué.
Quelques jours plus tard, vingt-six autres ont perdu la vie lors d’attaques contre sept villages situés dans la même région. ■
YOUSSOUF KONATE