POSITIONNEMENT DES ACTEURS SUR LE PAYSAGE POLITIQUE : UNE PLATEFORME POLITIQUE ET ÉLECTORALISTE DÉNOMMÉE MALI-HORIZON 2035 VOIT LE JOUR!
La maison de la presse de Bamako a servi de cadre à la cérémonie de signature de la convention politique et électoraliste dénommée Mali-Horizon 2035 (MH35). Ladite cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs responsables et militants de mouvements et associations politiques.
La délégation spéciale de la commune II du district de Bamako ainsi que les légitimités traditionnelles de la commune II ont fait le déplacement pour assister à cette signature. Quinze organisations ont signé cette convention à travers laquelle ces acteurs s’engagent à œuvrer pour soutenir les autorités de la transition. Le chef de quartier de Médina Coura a salué cette initiative et encouragé les acteurs à renforcer les liens afin d’atteindre leur objectif principal. À l’entame de ses propos, le coordinateur Souleymane Satigui Sidibé a déclaré que l’histoire retiendra qu’un vaste mouvement inclusif, exprimant patriotisme, accompagnement et soutien à la transition, a été lancé par des bâtisseurs de nation et des pionniers de l’édification d’une société constamment en quête de progrès pour le bien-être de tous les citoyens. Il a également souligné que leur participation massive et qualitative aux idéaux du Mouvement Mali-Horizon 2035 témoigne d’un engagement fort pour mener le bateau Mali à bon port. « Il s’agira pour nous, par devoir de génération, de faire preuve d’anticipation et de persévérance de façon volontaire, engagée et porteuse d’espoir, inscrite dans l’histoire et la mémoire des combats des générations qui nous ont précédés », a-t-il affirmé.
Le coordinateur a rappelé que le Mali est à un tournant capital de son évolution en tant qu’État, nation et peuple.
Il a salué l’engagement libre et volontaire des participants pour soutenir les actions des plus hautes autorités de la transition, notamment le Général d’armée Assimi Goïta et son gouvernement dirigé par le Général de Division Abdoulaye Maïga, qualifié de « grand commis de l’État, doté d’un talent indéniable ». Le premier responsable de la plateforme a assuré les autorités de leur indéfectible soutien à travers Mali-Horizon 2035, un mouvement de conviction selon ses propres termes. Souleymane Satigui Sidibé a insisté sur le fait que le Mali se redressera, encore plus fier et solide, à condition d’adhérer aux trois principes édictés par le Président de la transition : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques opérés par le Mali et la défense des intérêts du peuple malien dans les prises de décisions. Il a souligné que l’application de ces principes a permis au pays d’obtenir des résultats probants dans des domaines tels que la défense, la sécurité, la diplomatie et l’économie.
Le coordinateur a également rappelé que le pays a besoin de volontaires, « des bras libres et des têtes pleines », pour réduire les écarts dans les indicateurs de bien-être de la population.
Il a exhorté les membres de Mali-Horizon 2035 à éviter les débats stériles qui portent préjudice au pays et à s’investir pleinement pour contribuer à son développement. « Chacune et chacun d’entre nous a une dette envers le Mali. Il est grand temps de payer une part, ne serait-ce qu’infime, de cette dette », a-t-il déclaré. Selon le coordinateur, le mouvement sera implanté et représenté dans toutes les régions du Mali, avec des ramifications dans chaque région et au sein de plusieurs États où vit la communauté malienne.
Mali-Horizon 2035 se veut fédérateur de tous les efforts déployés pour la réussite des missions du gouvernement, qui travaille avec toutes les sensibilités du pays. ■
LAYA DIARRA