PAIEMENT PARTIEL OU ENTIER DES DETTES DE L’ETAT : MOUSSA MARA SUGGÈRE AU GOUVERNEMENT D’ALLOUER UNE PARTIE DES 110 MILLIARDS DE FCFA LEVÉS SUR LE MARCHÉ FINANCIER À CE REMBOURSEMENT

L’ancien Premier ministre du Mali et probable candidat du parti Yelema aux prochaines élections présidentielles se réjouit des efforts consentis par l’État malien envers ses fournisseurs.
Ces derniers, dont de nombreuses petites et moyennes entreprises, ont été soulagés par le paiement partiel des dettes. Suite à ce paiement, Moussa Mara a exprimé sa satisfaction : « Bravo à nos autorités qui ont engagé ce processus avec le paiement partiel ou entier de nombreuses petites dettes de moins de dix millions de F CFA, qui dataient, pour certaines, de plusieurs années. » Cependant, l’ancien Premier ministre a souligné qu’il reste encore de nombreuses dettes à payer. Il a encouragé le gouvernement à accroître ses efforts en la matière, en allouant, par exemple, une partie des 110 milliards de F CFA récemment levés auprès des marchés financiers à ce remboursement. Ce geste, selon lui, constitue un souffle salvateur pour l’économie. D’après le projet de loi de finances 2025, la dette intérieure du Mali s’élève à 3 813 milliards de F CFA.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, avait annoncé un remboursement, dont les dossiers sont en cours, de 200 milliards de F CFA de cette dette. Si ce remboursement est effectif, il restera 3 613 milliards de F CFA de dette intérieure.
Ainsi, en payant les 200 milliards de F CFA, le Mali n’aurait remboursé que 5,25 % de sa dette intérieure, sans compter la dette extérieure. Cette décision du gouvernement témoigne de sa volonté de rétablir un climat de confiance entre l’État et les acteurs économiques locaux. En réduisant cette dette, le gouvernement espère également stimuler les investissements, favoriser la relance économique et renforcer la stabilité financière du pays. En octobre dernier, lorsque le gouvernement avait annoncé cette décision, Moussa Mara avait déclaré : « Félicitations au gouvernement et à toutes les autorités de la transition qui ont pris la décision d’allouer 200 milliards de F CFA au remboursement de la dette intérieure. » Selon lui, cette dette représente une charge pour les opérateurs économiques, notamment les petites et moyennes entreprises, et étouffe l’économie du pays. Son remboursement, même partiel, permettra, selon Mara, aux entreprises, aux banques et même à l’État de bénéficier de ressources utiles.
Il avait également appelé le Trésor public à observer la plus grande transparence dans les paiements, en favorisant les créanciers les plus faibles. ■
LAYA DIARRA