LA SANCTION DE JOLIBA TV RAMENÉE À 6 MOIS DE SUSPENSION : LA DÉCISION TOUJOURS JUGÉE « EXCESSIVE » PAR LES FAÎTIÈRES DE LA PRESSE QUI NE S’AVOUENT PAS VAINCUES !

 LA SANCTION DE JOLIBA TV RAMENÉE À 6 MOIS DE SUSPENSION : LA DÉCISION TOUJOURS JUGÉE « EXCESSIVE » PAR LES FAÎTIÈRES DE LA PRESSE QUI NE S’AVOUENT PAS VAINCUES !

Joliba TV News, fermée depuis novembre par la Haute Autorité de Communication du Mali (HAC), écope finalement d’une suspension de six mois, en lieu et place du retrait de sa licence, donc de sa fermeture.

Cette décision est toujours jugée «excessive» par la Maison de la Presse et l’ensemble des organisations professionnelles de la presse malienne, qui ont réaffirmé leur détermination à obtenir l’annulation complète des sanctions. En effet, réunis en session extraordinaire le samedi 21 décembre 2024 à la Maison de la Presse, les acteurs de la presse ont pris acte de la décision de la HAC, tout en soulignant leur volonté d’aller au-delà, en décidant notamment d’adjoindre leurs forces à celle de la Commission de médiation pour la levée de la suspension d’émission de six mois infligée à la chaîne.

Ils considèrent, même en l’absence de retrait de licence, que la suspension constitue une atteinte à la liberté d’expression et de la presse.

La Haute Autorité de la Communication (HAC) avait décidé, fin novembre, de retirer la licence de Joliba TV après une plainte du Conseil Supérieur de la Communication du Burkina Faso, qui demandait de sévir contre des propos tenus par Issa Kaou N’Djim sur le plateau de la chaîne qu’ils jugeait diffamatoires et portant atteinte à la crédibilité des autorités du Burkina. Notons par ailleurs que la Maison de la Presse, par la voix de son Président, avait présenté ses excuses la semaine dernière aux autorités du Burkina Faso pour les propos tenus sur Joliba TV.

Quant à Issa Kaou N’Djim, placé sous mandat de dépôt le 13 novembre dernier pour « offense commise publiquement envers un chef d’Etat étranger », il doit être fixé sur son sort aujourd’hui ! ■

 MAÏMOUNA DOUMBIA

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!