LE COORDONNATEUR FAMA DE LÉRÉ ENVOIE UN MESSAGE AUX POPULATIONS : « TOUT INDIVIDU N’AYANT RIEN À SE REPROCHER, DANS LES VILLES ET CAMPAGNES, NE DOIT PAS FUIR OU SE CACHER LORS DES PASSAGES DES PATROUILLES MILITAIRES»

Le coordinateur des FAMA de Léré, par le biais d’un communiqué daté du 7 novembre dernier, informe les populations de la circonscription de Léré et des environs que tout individu n’ayant rien à se reprocher, que ce soit en ville ou dans les campagnes, ne doit pas fuir ni se cacher lors des passages des patrouilles militaires.
À cet effet, il demande à tous les chefs de quartiers, chefs de villages et élus communaux de sensibiliser leurs populations dans les différentes circonscriptions. Toute personne qui fuit ou se cache à l’approche ou en présence de la patrouille sera considérée comme suspecte. Dans son mes – sage adressé aux autorités et aux populations, le coordinateur des FAMA exprime sa confiance envers tous, tout en remerciant chacun pour sa collaboration. Des sources rapportent des cas d’enlèvements de personnes soupçonnées d’entretenir des liens avec des groupes armés terroristes responsables de l’insécurité dans les villes, villages et sur les routes.
De plus, certains bergers rencontrent des difficultés, car ils prennent la fuite à la vue des militaires durant leurs déplacements sur le terrain.
Bien que cette fuite puisse être motivée par la peur, elle peut également éveiller des soupçons à leur égard. C’est pourquoi il arrive que les militaires fassent usage de la force pour dissuader, voire neutraliser certains individus dans certains cas. Cela s’explique par le fait que, dans le cadre d’une guerre asymétrique, l’ennemi est difficilement identifiable. Le message du coordinateur des FAMA de Léré arrive donc à point nommé, et vise à rassurer les populations locales.
Il est essentiel que les autorités locales relaient ce message afin de contribuer à rétablir la paix dans cette région confrontée à une insécurité persistante. ■
LAYA DIARRA