PREMIÈRE RÉUNION DU COMITÉ NATIONAL DE LA CONFÉDÉRATION DES ÉTATS DU SAHEL : LE COMITÉ DE PILOTAGE PASSE EN REVUE LA FEUILLE DE ROUTE

La salle de conférence du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a abrité, hier mardi 5 novembre 2024, la toute première réunion du comité national de pilotage de la Confédération des États du Sahel (AES).
Cette réunion inaugurale avait pour objectif de mener des réflexions stratégiques sur la Confédération des États du Sahel, sous la présidence malienne assurée par le général d’armée Assimi Goïta. Lors du dernier sommet de l’AES, tenu à Niamey au Niger, il avait été recommandé la mise en place d’un comité national dans chaque pays membre. En août dernier, le président Assimi Goïta a signé un décret créant ce comité national de pilotage, qui est composé de sept (7) ministres. Les membres de ce comité sont : le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop ; le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséini Sanou ; le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le général de corps d’armée Sadio Camara ; le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le général de division Abdoulaye Maïga ; le ministre du Commerce et de l’Industrie, Moussa Alassane Diallo ; le ministre des Maliens établis à l’étranger, Mossa Ag Attaher ; et le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Alhadou Ag Illiène. À l’issue de cette réunion, le ministre Abdoulaye Diop a accordé un entretien à la presse nationale.
Selon lui, il s’agissait de faire le point sur les axes prioritaires que sont le développement, la sécurité et la diplomatie.
Les membres du comité national ont ainsi passé en revue la feuille de route de la Confédération des États du Sahel, dont la présidence est assurée par le Mali, représenté par le président de la transition, son Excellence le général d’armée Assimi Goïta, qui encourage les membres à se concentrer sur les actions prioritaires avant la fin de la présidence malienne. Il a été retenu qu’en matière de sécurité et de développement, des actions louables sont en cours. Comme indiqué plus haut, cette première rencontre du comité national de la Confédération des États du Sahel visait à faire le point sur la mise en œuvre des actions. ■
LAYA DIARRA