LUTTE CONTRE LE PALUDISME AU MALI   LES STRATÉGIES D’ACTION DE MÉDECIN SANS FRONTIÈRE AU CŒUR D’UN CAFÉ DE PRESSE

 LUTTE CONTRE LE PALUDISME AU MALI   LES STRATÉGIES D’ACTION DE MÉDECIN SANS FRONTIÈRE AU CŒUR D’UN CAFÉ DE PRESSE

Le  jeudi 24 octobre 2024, s’est tenu à l’hôtel Sofitel de l’Amitié un Café de presse sur le thème : « Lutte contre le paludisme au Mali : les stratégies d’action de Médecins Sans Frontières ». La rencontre s’est déroulée sous la présidence de la directrice du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), le médecin colonel Aïssata Koné, en présence des responsables de Médecins Sans Frontières (MSF).

Au Mali, le paludisme demeure la principale cause de morbidité et de mortalité. Il est endémique dans la majeure partie des régions du pays, avec une recrudescence des cas pendant la saison des pluies. Les régions du nord et du centre sont de plus en plus touchées en raison de la crise sécuritaire qui affecte non seulement l’accès aux services de santé, mais aussi les conditions de vie des populations. Celles-ci sont également exposées aux multiples intempéries climatiques. Les couches les plus vulnérables au paludisme sont les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes, ainsi que les personnes déplacées et réfugiées. Médecins Sans Frontières a renforcé son intervention au Mali depuis l’éclatement de la crise de 2012, afin de soutenir le système de santé national affecté par l’insécurité. Une grande partie des actions de MSF dans le pays est consacrée à la lutte contre le paludisme, qui représente 33 % de ses opérations.

De janvier 2022 à juin 2024, MSF a réalisé 1 131 292 consultations liées directement au paludisme.

En collaboration avec le ministère de la Santé, MSF apporte son soutien aux autorités sanitaires à travers ses projets à Koutiala, Ansongo, Kidal, Ténenkou, Douentza, Koro, Goundam, Tombouctou, Bandiagara, Niono, Bankass et Niafunké. Ces actions visent à soigner gratuitement les enfants, les femmes enceintes, ainsi que les personnes ayant un accès limité aux soins de santé, dans les structures soutenues, grâce à des activités mobiles et communautaires dans les villages difficiles d’accès et au sein des communautés nomades au nord du pays. La rencontre d’hier avait pour objectif de mettre en lumière les actions et les efforts de MSF dans la lutte contre le paludisme dans ses zones d’intervention en collaboration avec le PNLP au Mali, de présenter les résultats obtenus en termes d’indicateurs et d’impacts sur le système de santé national et les communautés, ainsi que de montrer comment les équipes de MSF et celles du ministère travaillent pour faire face à l’actuel pic de paludisme, tant sur le plan des stratégies d’intervention que de la mobilisation des ressources. ■

LAYA DIARRA

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!