NOUVELLES FRAPPES AERIENNES DES FAMA DANS LA LOCALITE DE DIAFARABE : UN GROUPE ARME TERRORISTE EN REUNION NEUTRALISE AU NORD-EST DE NOUHOUM-PEULH

Les Forces armées maliennes continuent de foudroyer les groupes armés terroristes au Centre du pays. Depuis l’attaque contre son détachement à Diafarabé dans la région de Mopti, les FAMa ont multiplié les frappes contre les terroristes dans la zone.
Dans un communiqué, l’Etat-major Général des Armées a informé l’opinion nationale que le 11 mai 2024, suite à une information faisant état de la tenue d’une réunion d’un groupe armé terroriste à environ 10 km au Nord-Est de Nouhoum-Peulh, localité de Diafarabé, cercle de Ténenkou, dans la région de Mopti, les FAMa ont conduit une reconnaissance offensive aérienne ayant permis de localiser ledit regroupement. Selon l’Etat-major Général, après avoir précisé l’objectif, la cible a été verrouillée et des frappes menées par le Super Tucano A29. Par ailleurs, il rassure la population que rien ne sera de trop pour les FAMa en vue de rechercher et détruire les groupes armés terroristes partout sur le territoire malien.
Avant ces frappes aériennes, sur la base de renseignements obtenus par les services spécialisés, les FAMa ont mené une campagne active de surveillance et de reconnaissance dans la zone de Diafarabé.
Ce travail minutieux et patient a conduit à la localisation et à l’identification de plusieurs bases de repli situées dans des zones forestières. En effet, les groupes armés terroristes envisagent de transformer cette zone en sanctuaires pour y préparer leurs sombres actions contre les populations et y stocker leur logistique. Ainsi, les 06 et 07 mai 2024, des frappes aériennes suivies d’une action terrestre, ont visé des camps d’entraînement et des bases logistiques aux environs de Nouhoum Bozo sur la rive droite du fleuve Niger. Ensuite, dans la matinée du 08 mai 2024, une autre zone infestée a été localisée, et des regroupements des groupes armés terroristes y ont été observés, identifiés et traités avec succès, cette fois-ci sur la rive gauche, aux environs de Dia-Bozo.
Rappelons que le 06 mai dernier, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des frappes aériennes sur des objectifs identifiés des terroristes, auteurs de l’attaque du 03 mai 2024 contre le poste de sécurité FAMa à Diafarabé dans le cercle de Ténenkou.
Deux (02) morts, (03) blessés et des dégâts matériels importants ont été enregistrés au cours de cette attaque. Lesdits terroristes activement recherchés ont été localisés et ciblés dans le secteur de Nouhoum Bozo situé à 7 km, à l’Est de Macina. Parallèlement, une reconnaissance offensive terrestre a visé et détruit deux (02) refuges des complices terroristes dans le secteur de Foita.
YOUSSOUF KONATE